Sun Tour : Wilfrid Pierrot reprend l'avantage !
mercredi 05 septembre 2018

Wilfrid Pierrot
En remportant le Grand Prix 140, Wilfrid Pierrot reprend la tête du challenge. © Crédit One Shot Equitation

Aux Arcs sur Argens (83), pour la 4ème étape du Sun Tour, l'affrontement des Pierrot père et fils a connu des rebondissements. Alors que Maxime accentuait son avance sur son père avec sa 2ème place derrière Robin Muhr dans la 135, Wilfrid reprenait l'avantage dimanche en remportant la 140.

Avec 1160 engagés sur le concours, dont 43 dans le Grand Prix, le circuit Pro1 continue à faire recette et confirme que les organisateurs ont eu raison d'oser s'y engager. Sur le parcours du Grand Prix dessiné par Michel Chambo, tous les sans faute ainsi qu'un concurrent avec 1pt de pénalité, ont été repris en 2ème manche. Six couples sortaient sans pénalité et Wilfrid Pierrot, qui bénéficiait de son temps rapide en 1ère manche, était dernier à prendre le départ sur Astuce des Barrières. Le cavalier, blessé à la main, avait été forfait sur la 140 de l'écurie des Dalennes (St Rémi, 13). Après quelques parcours sur de petites épreuves à Meyreuil avec broches et plâtre, il faisait son véritable retour. « Il fallait que je rattrape mon retard et j'étais obligé de performer d'autant plus que mon principal concurrent à ce jour, mon fils Maxime, avait augmenté nettement son avance la veille. Je devais faire une perf dans la 140, et comme à son habitude, Astuce ne m'a pas déçu. Parti en dernier, alors qu'il y avait beaucoup de sans faute, je n'avais pas le choix, j'ai joué... et j'ai gagné. Je suis satisfait de la réussite du Sun Tour et tiens à remercier les organisateurs qui s'impliquent tant pour l'évolution de notre sport. » Wilfrid devançait Patrice Planchat sur Vegas du Briot et à la 3ème place, une jeune cavalière, Clémence Farine sur Ulysse du Lasnier.

La veille, le Grand Prix 135 se courait au temps différé et Maxime Pierrot associé à Bernard, alors en tête du circuit, effectuait une deuxième partie de parcours rapide descendant le chrono de plusieurs secondes. Ils étaient encore nombreux derrière lui, parmi lesquels quelques uns connus pour ne pas lambiner. Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière, vainqueurs sur 130 la veille, s'approchaient mais restaient une seconde moins rapide, ils termineront à la 3ème place. Seul Robin Muhr sur Ballentines parvenait à améliorer le temps de Maxime : il remportait cette épreuve.

Coté Amateurs, le Sun Tour Am Elite se court sur une vitesse 125 et un Grand Prix 130. Dans la vitesse, Sandrine Vergé s'est imposée sur Tilt de l'Auture avec une avance confortable. Marie Madeleine Ezzine et Mélanie Arnaud sont 2ème et 3ème avec un petit centième de seconde d'écart entre les deux.

Dans la 130, ouverte aux Pro, ceux ci ont logiquement pris l'avantage. Robin Muhr remportait l'épreuve devant Wilfrid Pierrot et Gwenaelle Famy, qui, avec sa 3ème place, est la première classée de division Amateurs.