Super week-end G.D.E. A désespérer du sport !

mardi 10 décembre 2013 - Île-de-France

  • imprimer

Bienvenue à la societe Guy Dauphin Environnement, super sponsor des sports équestres !

illustr GDE gucci largeL

http://www.sauvegardedesterresdelevage.com/

Les représentants du le Front de Résistance de l’Orne au Salon du Cheval

Annonceur incontournable en Basse-Normandie (CSI*** de Caen, football…) G.D.E s’est offert une belle page de pub ce week-end à Villepinte. Merci aux promoteurs du CSI ! Comment est-ce possible ? Les spectateurs de l’épreuve GDE vendredi sont ils amnésiques alors que nombre d’entre eux sont certainement parmi les 40 000 signataires de la pétition contre la décharge industrielle de GDE à Nonant-Le-Pin ?

On sait que tout a commencé avec la bénédiction de NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet ) alors Ministre de l’ancien gouvernement et que rien n’a changé et ne changera d’ici les prochaines échéances électorales. Ca devrait être une question de semaines et de longue procédure mais GDE n’entend pas renoncer à l’ouverture de son site ornais vue l’ampleur des travaux déjà finalisés sur place.

Quant aux organisateurs du concours hippique international cinq étoiles du Salon du Cheval sont ils au courant ? Au courant que la  société normande, communément qualifiée de « prédateur » eut égard à son lourd passé (affaire Trafigura en Côte d’Ivoire, pratiques contestées, décharges illégales en plaine de Caen….), est en train de scarifier l’Orne la plus belle région d’élevage française. Qu’elle va peut être y enterrer le poumon économique d’un micro territoire reconnu dans le monde entier. Au  courant qu’en Normandie - épicentre des prochains Jeux Mondiaux dans quelques mois - GDE et filière cheval sont antinomiques, inconcevables, « inenvisageable en l’état » nous disent quelques riverains de Nonant-Le-Pin qui comptent se signaler lors du cross des JEM 2014. Au courant qu’en traitant avec GDE ils (les organisateurs de Villepinte) contractent avec une société qui cumule les condamnations ces derniers jours (c.f www.sauvegardedesterresdelevage.com). Pas d’état d’âme pour ces organisateurs plus focalisés sur l’étiquette du Champagne servi dans les loges VIP du CSI que sur l’éthique ! Comment en est on venu à accoler l’image désastreuse de GDE à celui de la troisième fédération sportive française ? Par manque de choix ! Comment la filière cheval peut elle se compromettre à ce point ? Où sont les « people » ? Hervé Morin, Thierry Ardisson si prompts à dénoncer GDE l’hiver dernier à Argentan mais absents de Villepinte pour se singulariser et prendre le contre pied de ce sponsoring nauséabond que l’on dilue dans le Champagne. Dommage que Nicolas Canteloup n’ait pas profité samedi soir de sa notoriété et de la fenêtre médiatique qu’il s’est offerte pour décocher quelques flèches vers GDE.

Bravo GDE ! La marque a fait un carton ce week-end grâce aux organisateurs du jumping de Villepinte. Ses initiales ont été omniprésentes sur la piste et sur les écrans. On saluera la (trop ?) brève allusion de Pascal Boutreau (journaliste Equidia) qui nous informait brièvement qu’un commando anti GDE avait été repoussé aux abords du hall de compétition. Les organisateurs de Villepinte ont du souffler….,comme ils ont du souffler en voyant GDE Matrix et l’Argentin José Larocca, proche du patron Claude Dauphin, à 8 points dans le grand prix dominical. En cas de victoire, certes improbable, le public aurait-il fait le rapprochement GDE / Nonant le Pin, le laisser faire sur les achats fonciers de l’entreprise, la méga décharge industrielle et ses risques environnementaux, le pouvoir de l’argent, le scandale sanitaire qu’on nous annonce, le scandale de la décharge illégale de Versainville (14), la pollution des sous sols de Soumont-Saint-Quentin (14), les incendies au siège GDE de Rocquancourt (14), les procès, les condamnations, l’entrave procédurière aux études hydrogéologiques autour de la décharge, le coup de fusil du Maire de Nonant il y a quelques semaines, l’engagement du Préfet de l’Orne, tous deux « pros GDE »…. ? Si l’Orne est la plus mauvaise idée qui soit pour accueillir les projets GDE, le choix de GDE comme sponsor des sports équestres est la plus mauvaise qu’un organisateur pouvait avoir !
 

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

GENEVIEVE A | 13/12/2013 00:36
GENEVIEVE A
Bravo pour votre article. A part signer la pétition sur www.sauvegardedesterresdelevage.com que pouvons nous faire ?
ALIX L | 12/12/2013 15:14
quelle honte ! il faut prévenir la presse nationale et aussi toutes chaines de television francaise ! cette mascarade dure depuis trop longtemps ! il faut mobiliser tous les Français qui aiment les chevaux (et dieu sait s il y en a !!)
NICOLAS A | 12/12/2013 10:40
Félicitations à Eric Fournier pour son excellent article, il est parfait.
Il faut faire sur internet le papier, comme disent les turfistes, de Guy Dauphin, et vous serez édifié.
Honte au pouvoir politique, NKM en particulier, ainsi qu'aux administratifs à tous les niveaux pour avoir au minimum laissé faire (et probablement favorisé), une telle démarche assurément contre nature.
Signez la pétition sur www.sauvegardedesterresdelevage.com, si vous avez un brin de fibre écologique au bon sens du terme, c'est à dire respect de l'environnement.
ANTOINE S | 12/12/2013 08:09
Bravo Eric d'avoir réagit.
ERIC B | 11/12/2013 22:22
Bravo pour votre article, çà fait du bien.
ALIETTE F | 11/12/2013 15:27
Bravo et merci. Quel scandale cet obstacle GDE et ce sponsoring écœurant. À Nonant nous ne lâcherons rien, nous continuerons à nous relayer jours et nuits pour empêcher ces funestes camions de décharger leur m... Coûte que coûte, nous protégerons ces terres qui ont vu naître Myrtille Paulois, Saonois ou Royal Dream. La santé des hommes et des animaux ne s'achète pas. Cavaliers de renom, aidez nous, faites passer le message, refusez l'argent de pollueurs qui méprisent nos métiers, notre savoir faire, nos emplois. L'Orne est une terre de champions, qu'elle ne devienne pas une terre de poubelles.
Aliette F.
BERNARD PIERRE L | 11/12/2013 15:04
Bravo Eric de reprendre et soutenir le combat des riverains de l'usine de la mort que GDE construit à Nonant le Pin.
Honte aux organisateurs belges du Gucci Masters pour qui l'argent n'a pas d'odeur.
Il faut sensibiliser les cavaliers et les proprietaires que GDE n'est pas un sponsor acceptable.
BLC
CATHERINE Z | 11/12/2013 12:46
Bravo Mr Fournier, tout à fait d'accord avec vous, et je vous avoue avoir eu un réel écoeurement lors du speed challenge (ils ont osé !!) où d'ailleurs l'obstacle GDE n'était pas la meilleure option pour remporter l'épreuve... Mais ce concours respirait tellement le luxe et l'argent qu'on a bien compris où étaient tous les intérêts : organisateurs... et cavaliers professionnels présents... Même si la compétition fut réellement passionnante, difficile d'oublier le désarroi de nos éleveurs normands. Tenez bon, mais si votre cause prend le chemin de la TVA...
 | 11/12/2013 10:00
Bravo et merci, Eric, pour ta juste indignation. L'argent dépensé par GDE à Villepinte ne change rien, bien au contraire, à la motivation des riverains du funeste projet.
NICOLE L | 11/12/2013 09:22
bataille du pot de terre contre le pot de fer
ne sommes nous pas au royaume de l'argent roi
contestataires à GDE ,COURAGE TENEZ soyez confiants en vous mêmes , seuls vous pourrez vous sauvez, comptez sur personne autre que votre détermination NL


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr