Superbe barrage de Guillaume Jordan
mercredi 29 mars 2017

grabels 2017 Guillaume Jordan
Guillaume Jordan © Les Photographes znd Co

La première étape du Grabels Champion Tour a eu lieu ce week-end à Montpellier et le jeune Nîmois Guillaume Jordan s’est imposé dans l’épreuve reine, Grand Prix Pro2 à 1m35.

A 24 ans, Guillaume Jordan comptait parmi les favoris de l’épreuve, il s’est pourtant frotté au barrage à des cavaliers rapides et aguerris, dont Bernard Lefèvre qui avait qualifié deux chevaux. Joffrey Buard engagé terrain sur Uncle Ad W Z démarrait ce barrage avec un beau sans faute rapide. Bernard prenait ensuite la tête sur Primaghju de Nazca mais le jeune nîmois descendait le chrono d’un quart de seconde et s’avérait imprenable. Céline Cuza sur Toytow Une Prince et Camille Tronyo sur Tchao des Forets, également sans faute prenaient les 4ème et 5ème  places. Jérôme Maurel approchait le temps de Guillaume sans cependant l’égaler, et avec 2 fautes il terminait 8ème derrière Benjamin Négron.

Après une année passée dans l’Ain chez un marchand de chevaux, Guillaume Jordan est revenu en octobre à Nîmes où il travaille avec son père Cédric. Ora des Hutins, 15 ans (Drakkar des Hutins) leur appartient depuis ses 4 ans. C’est Cédric qui l’a débutée en concours puis Guillaume l’a récupérée en fin de 5 ans. Ensemble ils sont passés de 1m à 1m45, avec quelques belles médailles à la clé : Bronze aux Championnats Am1 (2009), Or en Am Elite (2012) et Argent en Jeune Senior (2015).  « C’est une jument pleine de cœur et d’énergie,confiait le cavalier. » A Nîmes, Cédric Jordan dirige le Grand Mas d’Assas, un Centre Equestre, Poney Club et Ecurie de propriétaires « Nous faisons aussi du commerce de chevaux, précise Guillaume. J’ai des 5ans et des 6 ans avec lesquels je vais revenir à Grabels mardi et mercredi. Nous avons aussi des élèves que nous faisons travailler. » Guillaume souhaite pour cette année continuer sur les CSI 2* et les épreuves à 1m45. « Pour les CSI on est vite limité par l’argent… les U25 sont réservés à une clientèle qui n’a pas besoin des gains, difficile de courir une épreuve 1m40 dotée à 3 000 € alors que la 1m35 du concours du coin est dotée à 4 000 ! »

Le Grand Prix Pro2 de samedi a été remporté par Edouard Renaud et Touki du Grand Pré (28,15 devant Jérôme Maurel et Rochelle du Fraigneau. Chloé Ribot complète le podium en compagnie de Séphora de Windsor. Viennent ensuite Véronique Garin / Taganelle du Moulinet et Joan Marti / Albedo W. Avec 46 partants il y avait 12 classés pour seulement 11 sans faute et c’est Bernard Lefèvre qui classe à 4 points sur Wessels Wybe avec le meilleur chrono de l’épreuve.

Le Grand Prix AmElite 1m25 à Barrage s’est joué à 57 couples. Maxence Maillot avait engagé Taiga de Brenil dans le Grand Prix Pro2 mais il a préféré faire un engagement terrain dans l’Amateur Elite. Parti premier des 10 barragistes, il a tenu la tête jusqu’au bout en conservant presque 2s d’avance sur la toute jeune Jade Legros (Cadet 1) qui avait déjà réalisé en compagnie de Naissain St Lois un joli parcours sans pénalité la veille dans la 130 (avec la 10ème place). Seule Pauline Allègre semblait pouvoir ravir la victoire à Maxence en réalisant un meilleur chrono sur Vegas Mouche mais la demoiselle fautait sur le dernier obstacle et terminait à la 7ème place. Maxence a raté de peu le doublé en commettant une faute au barrage avec son autre jument, Ulule de Rais, faute sans laquelle il aurait remporté l’épreuve en terminant avec le meilleur temps. Maxence et Ulule terminent 6èmes derrière les 5 doubles sans faute.  Ils étaient 10 qualifiés pour ce barrage et les organisateurs ont eu la bonne idée de les appeler tous à la remise des prix.

Le concours débuté sous les trombes d’eau s’est terminé sous le beau soleil du midi. Les autres étapes du challenge se dérouleront du 2 au 5 juin puis du 7 au 10 septembre. La finale aura lieu du 16 au 19 novembre.

Tous les résultats étaient en direct sur csotiming.fr