TDA CSO : Lou à Lignières et Cléa à Nîmes
mardi 01 mai 2018

BIP 2018 Lou Morali et sa jeune Bagatelle de Malvau
Lou Morali et sa jeune Bagatelle de Malvau, ici au BIP © Pauline Bernuchon

Au programme du circuit de la Tournée des As Poney de CSO, les étapes de Nîmes et de Lignières remportées respectivement par Cléa Martin et Lou Morali.

Organisée dans les très belles installations du Centre Equestre Le Centaure de la famille Favède, la Tournée des As de Nîmes portant le label "Super As" recevait ce week-end un large et bon plateau, composé dans l'As Elite de 46 couples. Samedi, dans la Vitesse, Raphael Sales en selle sur Quolibri de l'Etivant (Pfs, par Machno Carwyn, Wd) réalisait l'un des 7 sans-faute et remportait l'épreuve, plus rapide que Moira le Gorrec (Voici Derlenn Tilia), Roxane Gaidon (Albator d'Hurl'Vent), Ilona Tristan (Valmont de Fougnard), Salomé Court (Touten Un du Chapelan), Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance) et Cléa Martin aux rênes de Vixen Trust Claddagh. Ce dernier couple, bien au point, a réussi à rééditer le score parfait dans le Grand Prix As Excellence et à se qualifier pour le barrage aux côtés de Camille Collet Vidal associée à Thabor Kersidal et Zoé toujours avec Rocket. A 4 points toutes les 3, Cléa et la fille de Dexter Leam Pondi ont inscrit le chronomètre le plus rapide et ont su s'imposer sur cette étape, après s'être notamment classée 2e cet hiver à Equita Lyon. Une cavalière n'est pas passée loin d'une qualification pour le jump-off, il s'agit de Candyce Fiori (Roméo des Tilleuls), pénalisée d'1 point de temps dépassé. Iris de Fontenay (Une Muse d'Hurl'Vent) et Agathe Cros (Valoa de Chastelaures), toutes deux présentes dans le CSIOP du BIP, terminent ce tour à 4 points.

Autre couple en forme au Centaure, Raphael et Quolibri ne se sont pas arrêtés là et ont signé une nouvelle victoire dans l'As Elite ! Sans-faute sur le parcours initial, ils ont devancé au barrage l'expérimentée Louise Desmaizières en selle sur Valma de Fougnard. A 4 points au barrage, Léane Desmeure qui avait sellé sa seconde cartouche Aronie la Meulerie, avec qui elle s'élançait pour la première fois en As Elite, termine 3e devant Camille Lenzotti associée à Val d'Avenel, auteure du même score.

 

 

La Tournée des As de Lignières a elle mis en exergue samedi Ylann Ezzahir, le plus rapide des sans-faute aux rênes d’Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet). Le jeune garçon remportait cette Vitesse et devançait le couple en forme Estelle Durivault / Vertige de Bélébat ainsi qu'Héloïse Richard associée à Tibus des Lecheres. Lou Morali, 4 points avec sa jeune Bagatelle de Malvau (Sf, par Idem de B’Neville), que l'on avait pu observer dans le Grand Prix des 7 ans du BIP (barragiste et classée 5e) s'est ensuite imposée dimanche dans l'épreuve phare, de nouveau pénalisée de 4 points. Derrière, les scores furent bien plus lourds pour Estelle et Ylann, les deux autres candidats.

Lignières était décidemment placé sous le signe de la jeunesse puisqu'à la première place du Petit Grand Prix, nous trouvons la 8 ans Athéna du Roc (Pfs, par Quoutsou et petite fille de l’européenne Rapsodie III), montée par l'habile Tony Aquino, double sans-faute. Le couple avait barré contre Héloïse et Tibus (7 points au barrage). Les 3e et 4e places reviennent à Naelle Dumont sur Up Beautyfort (couple qui s'était octroyé la finale du Cycle Classique en 6 ans C 4 ans plus tôt) et Avigail Macoy associée à Satine du Rubis.