Talents Hermès : « Une super expérience »
dimanche 20 mars 2016

Titouan-Schumarcher-et-Océane-de-Nantuel-vainqueurs-de-Talents-Hermès-2.jpg
Titouan Schumarcher et Océane de Nantuel, vainqueurs de Talents Hermès

Auteurs respectivement d’un refus et d’une faute en première manche, Titouan Schumacher et Camille Condé Ferreira ont tous les deux conclu sur un bon sans-faute dans l’épreuve par équipes des Talents Hermès (5e), remportée par la paire britannique Millie Allen/Balou Star et Emma O’Dwyer/Echo de Alubry. Bilan du week-end avec les deux Tricolores et leur sélectionneur, Thierry Pomel.

« Une super expérience ». Voilà comment Titouan Schumacher et Camille Condé Ferreira résument leur toute première participation aux Talents Hermès, épreuves réservées aux moins de vingt-cinq ans lors du CSI5* organisé au Grand Palais. 0+4 le vendredi et 5+0 dans l’épreuve par équipes dimanche matin, Titouan Schumacher a, en plus, eu la joie de faire retentir la Marseillaise dans le Grand Prix du samedi avec Océane de Nantuel (Diamant de Sémilly). « Pour une première, le bilan est positif, d’autant que mon cheval de tête, Paradis Latin, étant arrêté, j’ai monté ma jument de vitesse. Le refus de ce matin est pour moi. J’étais parti pour faire six mais je me suis retrouvé trop près pour remettre les jambes et elle a calé », souligne le cavalier du Haras des Brimbelles, qui participera au CSI2* du Mans puis au CSI3* du Touquet dans les prochaines semaines.
Camille Condé Ferreira était, elle, davantage déçue de ses prestations avec Pirole de la Chatre (Flipper d’Elle) : 0+4 le vendredi, 12 points dans le Grand Prix puis 4+0 dimanche. « Je suis contente de finir sur un bon parcours, mais je m’en veux pour mes fautes. La jument manquait un peu de compétition avant de venir ici. J’ai aussi plus de difficultés sur les petites pistes car j’ai besoin de la mettre dans un bon galop. Très longue, elle a en effet du mal à se rassoir naturellement. Mais c’est comme ça qu’on progresse ! » La championne de France poney et championne d’Europe Juniors 2015 va enchaîner sur deux concours nationaux avant de participer au CSI3* de Lummen et au Grand National à Cluny.

Lancement du Top jeunes talents FFE

« Ils sont aujourd’hui tous les deux passés à côté de leur première manche sur des petites erreurs sur cette même palanque à vagues, mais ils étaient tous les deux capables de sortir un double sans-faute, commente Thierry Pomel, le sélectionneur des Jeunes Cavaliers. Tous les deux ont déjà beaucoup d’expérience en épreuves jeunes. Participer à ce genre de compétitions, au milieu des stars de la discipline, leur permet de voir la différence, et le chemin qu’il leur reste à parcourir. C’est très formateur. »
C’est pourquoi Thierry Pomel est d’ailleurs à l’initiative du lancement du Top jeunes talents FFE, sponsorisé par AC-Print, dont les deux étapes 2016 seront le CSIO de la Baule et le CSI5* de Lyon. Des épreuves qui réuniront dix Français et dix étrangers de moins de vingt-cinq ans sur sélections. « C’est primordial que les jeunes participent à ce genre d’événements. La marche est très haute entre les épreuves qui leur sont réservées et le top niveau mondial, donc plus ils côtoient les grands cavaliers, mieux c’est. J’espère d’autres étapes verront le jour à l’avenir. »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !