Test-Event : Victoire de Patrice Delaveau sous la pluie !

jeudi 26 juin 2014 - Caen (14)

  • imprimer

Après avoir testé l’accueil du public mercredi, les organisateurs des Jeux équestres mondiaux Fei Alltech Normandie ont testé l’orage et la pluie lors de la deuxième journée des épreuves préparatoires de saut d’obstacles. Remportée par Patrice Delaveau, le Grand Prix 145 avec barrage a même dû être interrompu une petite demi-heure. De quoi s’assurer que tout sera opérationnel en cas d’intempéries le Jour J.

Test event 2014- Delaveau largeL

PSV

Patrice Delaveau et Ornella Mail

A se demander même si les organisateurs n’avaient pas commandé ce mauvais temps. Jeudi après-midi, pendant l’épreuve 145 avec barrage, le ciel s’est progressivement assombri. Alors que le n°32 était en piste, l’orage a éclaté et une forte pluie s’est abattue sur le stade d’Ornano. L’équipe organisatrice a alors décidé d’interrompre l’épreuve. « Cela nous a permis de tester la gestion d’une interruption et la communication entre les équipes », soulignait Laurent Cellier, le directeur des sports des Jeux équestres. 

« Nous avons vu ce qu’il faudra faire »

Cette longue averse a aussi permis de tester les pistes. « Nous aurions dû attendre un quart d’heure de plus avant de reprendre, mais le terrain a bien réagi, estime Frédéric Cottier, le chef de piste. Comme la piste en fibre est récente, elle a un peu gonflé au lieu de se resserrer mais elle restait bonne. Et l’avantage c’est que nous avons vu ce qu’il faudra faire en cas d’orage. Nous attendrons un peu plus et nous passerons la barre pour bien refermer le terrain. Mais d’ici là, il sera encore meilleur car il aura vécu et connu d’autres intempéries. » Certains cavaliers l’ont forcément trouvé un peu plus collante après la reprise, mais d’après Philippe Guerdat, le chef d’équipe des Bleus, pas d’inquiétude : « Sur n’importe quelle piste, les conditions ne sont forcément pas les mêmes après une telle averse. » 

Une chute et une sacrée option

Et tout aura vraiment été testé pendant cette deuxième journée puisque la chute du dernier concurrent, Thomas Holz, aura même fait piquer un premier et, on espère, dernier sprint aux brancardiers… Mais l’Allemand est finalement heureusement ressorti de piste sur ses deux jambes.

Après une accalmie, la pluie s’est remise à tomber pendant le barrage dans lequel 18 couples s’affrontaient. Et Patrice Delaveau ne s’est pas mouillé pour rien puisqu’il remporte cette épreuve avec Ornella Mail-HDC grâce à une audacieuse option devant l’oxer étroit. Il devance Bertram Allen/Wrangler II et Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker.  

Sur place, Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr