Thierry Goffinet à Maubeuge : « 10 ans que je n’avais pas fait de 3* ! »

dimanche 03 mai 2015

  • imprimer

A l’issue d’un barrage à huit, c’est finalement le cavalier belge Thierry Goffinet, en selle sur son bon Artuur JH Z (Andiamo Z) qui a soufflé la victoire au Nordiste Éric Dewulf dans le Grand Prix 3* de la ville de Maubeuge. Une victoire au goût particulier pour le Belge, qui n’avait pas fait de CSI3* depuis 10 ans…

maubeuge 2015 Thierry Goffinet, et Artuur JH Z  largeL

Sylvia FLAHAUT

maubeuge 2015 Thierry Goffinet, et Artuur JH Z  largeL

Sylvia FLAHAUT

maubeuge 2015 Eric Dewulf et Norton d’Eole largeL

Sylvia FLAHAUT

maubeuge 2015 Christophe Vanderhasselt et Edel Vitseroel largeL

Sylvia FLAHAUT

Thierry Goffinet, et Artuur JH Z

Thierry Goffinet, et Artuur JH Z

Eric Dewulf et Norton d’Eole

Christophe Vanderhasselt et Edel Vitseroel

previous video next video

A Maubeuge, dimanche 3 mai, il y a ceux qui ont eu la chance de monter l’épreuve lors d’une accalmie, et il y a eu les autres. Ceux-là n’ont pas eu intérêt à oublier leur paire de gants pour garder le contrôle de leur monture en piste et éviter de voir leurs rênes leur échapper. Mais, au dire des cavaliers, le terrain maubeugeois, sablé à plusieurs reprises ces dernières années, semble avoir plutôt bien résisté aux assauts de la pluie. Au départ de l’épreuve reine du CSI 3*, 50 couples. A l’arrivée, seuls huit d’entre eux sont parvenus à trouver la solution du parcours dessiné par Jean-François Morand. Un parcours plutôt aéré en début de tour, ponctué ensuite de quelques lignes droites et brisées, exploitant toute la surface du terrain maubeugeois. « A Maubeuge, ça parait toujours très gros », admettait Thierry Goffinet, lors de la remise des prix. Il est vrai que sur le site des remparts de Vauban, les oxers paraissent particulièrement imposants. La faute, sans doute, à un terrain quelque peu en relief. Ce dimanche, cependant, aucun obstacle n’a, en particulier, posé de trop gros tracas aux cavaliers. Seuls le triple, placé en fin de parcours, en a inquiété quelques-uns. Et a éliminé le Russe Kir Majorov, qui chute avec son cheval sur le premier élément, seul incident (sans gravité) de l’épreuve.

La Belgique ne laisse pas passer sa chance

C’est le Français Laurent Guillet et Sultan du Château, numéro 9 au programme, qui tirent en premier leur épingle du jeu. Aymeric de Ponnat l’imite immédiatement, mais pas assez rapidement : il sort de piste avec un point de pénalité, tandis que Timothée Anciaume et son bon Padock du Plessis obtiennent leur ticket d’entrée pour le barrage. Trois autres Tricolores se qualifient également : Charles-Henri Ferme et Sacré Cœur ainsi que les régionaux de l’étape Bruno Broucqsault/ Robin d’Epic et Eric Dewulf/Norton d’Eole. Les Belges Thierry Goffinet et Christophe Vanderhasselt, ainsi que le Hollandais Robert Vos viennent garnir les rangs.
A quatre points tous les deux en seconde manche, Laurent Guillet et Timothée Anciaume laissent une porte ouverte à leurs concurrents. Le cavalier hollandais s’engouffre dans la brèche et signe un parcours sans faute, mais un chrono assez moyen. Bruno Broucqsault, sans faute, descend le temps réalisé de quatre secondes. Mais Thierry Goffinet, déjà visiblement ravi de son sans faute en première manche, ne veut pas laisser passer l’occasion : il parvient à passer sous la barre des 45 secondes. Ni Christophe Vanderhasselt, ni Eric Dewulf ne parviennent à améliorer la performance.
Thierry Goffinet monte Artuur JH Z, hongre gris de 9 ans, depuis deux mois seulement. « C’est un super cheval, confie son cavalier. Je crois qu’il peut tout faire. Cela fait 10 ans que je n’avais pas fait de CSI3*… Je m’entends vraiment bien avec le cheval et je pense qu’on pourra faire de belles choses ensemble ». Thierry Goffinet compte se rendre à Bourg-en-Bresse, pour le CSI4*, puis courir quelques 3 ou 4* cette saison. C’est en tout cas un sacré retour sur la scène du haut niveau pour le cavalier d’Outre-Quiévrain.
 

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr