Tom Boy VI a tiré sa révérence

mercredi 15 octobre 2014

  • imprimer

Médaillé de bronze par équipe aux JO d'Atlanta 1996 et grand vainqueur international sous la selle de Rodrigo Pessoa, Tomboy VI est mort le 13 octobre, à l’âge de 31 ans. Ce puissant irlandais (par Coevers PS et Francis (par Jab)), assez près du sang, était propriété de la médaillée olympique suisse Heidi Hauri (ex Robbiani), qui a eu plusieurs chevaux des Pessoa, notamment Special Envoy et Vivaldi.

Tom Boy VI et Rodrigo Pessoa largeL

Dirk Caremans

Tom Boy VI et Rodrigo Pessoa

 Tomboy VI avait signé un double sans-faute, tout juste pénalisé de 0,75 pts de temps aux JO d’Atlanta, contribuant puissamment à la première médaille olympique obtenue en équitation par le Brésil. 

Ce crack était aussi connu pour sa façon de se propulser en l'air, très haut sur les barres, du fait d' un geste atypique à l’obstacle, dû à un accident survenu au début de sa carrière, entre 6 et 7 ans. Il avait alors sauté d'un pont de plus de deux mètres, à cause du trafic, et, s'il s'était remis de ses blessures à la jambe, il ne sautait pas comme les autres, ne pouvant guère plier les antérieurs. Les Pessoa et Heidi Hauri l'avaient acquis une fois remis et Rodrigo Pessoa l'avait amené au sommet.

Ce très puissant et battant irlandais n'était pas simple à monter, mais il formait un duo de choc avec le Brésilien.

Il y eut aussi des déconvenues, notamment lors de la finale de la Coupe du monde 1996 à Genève. On assista alors à l'effondrement d'un jeune Brésilien de 23 ans plein de fougue, en tête avec 9,5 pts de marge et piégé par la dernière ligne compliquée (triple-oxer) placée par le diabolique - ou génial, c'est selon - Paul Weier! Un Weier qui avait imaginé un tel scénario, parlant même d'un barrage (il concernera de fait Hugo Simon et Willi Melliger…) la veille alors que Rodrigo comptait une sacrée marge sur ses rivaux. Mais voilà Loro Piana Tomboy qui grimpe sur les sauts, soulève tout son corps loin au-dessus des barres, comme un ascenseur, et redescend si fort au milieu du triple, que Rodrigo est un peu éjecté de la selle et les deux incapables de s'en sortir sans encombre: deux fautes et une volte à la sortie... patatras!

Rodrigo, 4e, qui pleure devant les écuries, auprès de son père, non loin du pilote de Formule 1 Nelson Piquet, venu soutenir "son" cavalier d'alors, Doda de Miranda Neto, abattu aussi par ce coup du sort. Un Rodrigo qui fera preuve de beaucoup de lucidité et d'à-propos quelques minutes plus tard lors de la conférence de presse: "C'est dur, bien sûr, de perdre de la sorte, mais j'ai encore beaucoup d'années devant moi et c'est à la fois bien pour Hugo Simon et pour les organisateurs, qui méritaient un aussi beau final". 

De cette défaite Rodrigo Pessoa saura aussi faire un tremplin, remportant coup-sur-coup les finales 1998, '99 et 2000 avec Baloubet du Rouet. Et déjà cinq mois plus tard, aux JO d'Atlanta, il signera avec Tom Boy VI un fabuleux double sans-faute dans l'épreuve par équipe, seulement entaché de 0,75 pt de temps et synonyme de médaille de bronze pour les Brésiliens.

Et trois jours plus tard, Rodrigo Pessoa manquera pour 0,25 pt le barrage pour l'argent et le bronze individuels dont Willi Melliger (Calvaro V) et Alexandra Ledermann (Rochet M) sortiront vainqueurs, encadrant un certain Ulrich Kirchhoff sur le podium. Pessoa se classait donc 9e ex aequo, à égalité avec un certain John Whitaker…

Tom Boy VI gagnera encore de belles épreuves, ainsi que plusieurs Six-Barres, à Calgary et à Genève notamment, mais sa carrière ne sera pas aussi longue et constante qu'espéré, des problèmes de santé venant contrecarrer les plans de son cavalier. Il a tout de même joui d'une longue et paisible retraite en Belgique. Son copain Special Envoy s'était éteint à 30 ans, lui à 31.

Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr