Tom McEwen, vainqueur du CCI 4*S de Belton
dimanche 31 mars 2019

Tom McEwen au CICO 3* d'Aix-la-Chapelle en juillet 2017. © Scoopdyga

Le CCI 4*S de Belton s'est tenu, ce weekend, tout près de Nottingham en Angleterre. L'ancien CCI 3* a cette année couronné Tom McEwen.

Le Britannique, en selle sur Figaro van het Broekxhof, s'est illustré en bouclant le cross en un temps optimal - 6 minutes et 25 secondes - et en réalisant un sans-faute à l'hippique, contre-carrant ainsi sa reprise de dressage évaluée à 66,46% seulement. Avec 33,5 points il a devancé de peu sa compatriote Laura Collett, 34 points, qui ait monté sur la deuxième marche du podium avec London 52. L'amazone, également quatrième de la compétition avec Mr Bass, s'en ait tiré avec deux belles notes de 71,25% et 70,10% au dressage qui ont compensées les 5,2 points dont elle a été pénalisé avec ces deux chevaux pour avoir dépassé le temps imparti sur le cross. Auteure d'un premier test à 68,96% et d'un troisième entaché d'une barre au sol, Mollie Summerland (35pts) s'est classée troisième avec Charly van ter Heiden. 

Côté français, Camille Lejeune s'est attribué le huitième rang avec Tahina des Isles. Après un score de 66,04% pour sa reprise, la paire tricolore a été sanctionnée de 3,2 points de temps dépassé à l'issue du cross et d'un point au saut d'obstacles pour la même raison. Astier Nicolas a terminé vingt-deuxième avec Arpège du Mancel. Le champion olympique par équipe enregistre un score de 63,85% pour le dressage, 6 points sur le cross ainsi que quatre sur l'ultime test. 
 

Retrouvez l'ensemble des résultats ICI