Tour du monde du CSO en 360 mots!

lundi 17 novembre 2014

  • imprimer

Si Doha occupait l'actualité du week-end en CSO, d'autres concours jalonnaient ces deux jours.

Harrie Smolders et Regina Z largeL

Harrie Smolders et Regina Z

A Toronto, l'étape Coupe du monde **** se disputait mercredi 12 novembre et voyait la victoire de Mac Lain Ward et Rotchild du Bosquetiau devant Todd Minikus et François Mathy Junior. Mais le concours se poursuivait jusqu'à samedi avec, en clôture, une épreuve à 1.60m. Et cette fois ce n'est pas l'hymne américain qui a retenti mais la Brabançonne. Nicola Philippaerts en selle sur Challenge van de Begijnakker a imposé son tempo et devance Beat Mandli avec Zaza Harvey. Deuxième de l'étape Coupe du monde, Todd Minikus et sa Quality Girl montent cette fois sur la 3e marche. A noter la 7e place du SF Prof de la Roque avec l'Irlandais Darragh Kenny et la 11e place de Copin van de Broy, ancienne monture de Marcus Ehning, sous la selle de l'Américain Quentin Judge.

Maastricht organisait un CSI***. Sur leurs terres, les Néerlandais ont montré une fois encore leur suprématie. Sur les sept épreuves au programme, une seule leur a échappé. La plus petite (140) est revenue aux mains du Turc Derin Demirsoy avec Vancouver. Les Néerlandais Maikel Van Der Vleuten et Vincent Voorn montaient sur les deux et troisième marches.

Toutes les autres se sont conclues avec une victoire d'un "orange". Le Grand Prix n'a pas fait exception. Ils se sont même emparés des quatre premières places. Toujours offensif au barrage, Maikel Van der Vleuten a été le plus rapide avec VDL Groep Sapphire B devançant dans l'ordre Timothy Hendrix / Cedrick, Albert Zoer / Gigolo et Franck Schuttert / Epleaser van T Heike. La concurrence était pourtant bien présente avec la participation de quelques têtes d'affiche comme Judy Ann Melchior avec As Cold As Ice Z, 6e, Sergio Alvarez Moya/Red Star d'Argent (8e), Katharina Offel/Quebracho de Semilly (9e),  ou encore les non-classés Jos Lansink, Shane Breen, Lauren Hought, Janika Sprunger.... 

Mauvaise performance pour la seule tricolore en piste, Anne Sophie Godart, éliminée après deux refus avec Carlitto van'T Zorgvliet  mais aussi pour le couple champion du monde, Jeroen Dubbeldam et Zenith, qui ont préféré abandonner

Les Néerlandais ont même fait flotter leur drapeau de l'autre côté de l'Atlantique, dans le Grand Prix ** Coupe du monde de Las Végas. Sur les terres qui accueilleront la finale de ce circuit hivernal en avril prochain, Harrie Smolders s'est imposé avec Regina Z. Figurant parmi les 9 autres barragistes, le Néerlandais a serré les virages et bouclé son ultime parcours sans faute en 39.21. Plusieurs cavaliers abaisseront le chronomètre comme Lucy Davis (USA) et Barron de Old Oak Farm (39.16), Jack Hardin Towell  et Lucifer V (38.76) ou Jos Verlooy sur Farfelu de la Pomme (38,41), mais tous écoperont d'une barre. "Elle n'a pas un si grand galop mais est très rapide dans les virages " expliquait l'heureux vainqueur. Et s'il obtient la coupe, le Néerlandais montait également sur la 3e marche du podium. Qualifié pour le barrage avec une autre monture: Enjoy Louis, il s'élançait en dernier sur le barrage et assurait le sans-faute pour prendre la 3e place. Seul autre double sans faute, l'élève d'Eric Navet: Karl Cook en selle sur Jonkheer Z (sans faute en 39.33) est 2e.

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr