Tours Pernay : Les filles les plus fortes !

lundi 16 mai 2016 - Centre

  • imprimer

Après l’étape de Cluny la caravane du Grand National CSO posait ses valises en Touraine sur les très belles installations de Marie-Laure et Christophe Deuquet au Haras de Bel Air.

Maelle Martin et Giovani de la Pomme largeL

Scoopdyga

Maelle Martin et Giovani de la Pomme

Le soleil, dimanche ,avait enfin consenti à se montrer et c’est sur une piste impeccable que se sont élancés pas moins de 93 engagés pour le clou de ces quatre (du 12au 15 mai) jours de concours , c’est-à- dire le Pro Elite Grand Prix 1,50m ou Prix du Conseil Départemental d’Indre et Loire. Devant un public venu en nombre le dimanche après-midi (il valait mieux arriver de bonne heure pour le GP ou aimer la marche à pied car la petite route menant à Bel Air était envahie par un bouchon de 3 kms de voitures !) les cavaliers ont découvert un parcours aux difficultés bien dosées (oxer en sortie de triple, oxer « papillon » ayant occasionnés pas mal de fautes) et un temps plutôt serré, le tout ayant joué un bon rôle de sélection. Résultat des comptes, dix qualifiés seulement pour le barrage ….et une (jeune) fille victorieuse, Maelle Martin. Elle fut en 2012 Championne d’Europe Jeunes Cavaliers par équipe et médaille de bronze en individuel. « C’est ma première participation à une étape du GN », dira Maelle Martin qui signe un beau et rapide (43,06) barrage avec son très maniable étalon SBS Giovanni de la Pomme. « Le cheval a pas mal d’expérience à ce niveau, avec moi il a été 4 ème le mois passé d’une 150 à Cannes, mais ici, il était super, sa propriétaire (pour moitié avec la cavalière, ndlr) Laurence de Bordas doit être ravie… » Instructrice, Maelle Martin s’occupe surtout de valorisation et compétition et sort une quinzaine de chevaux en compétition. Elle était à la Baule quelques jours avant Tours où elle participait au FFE Top Jeunes Talents réservé à des cavaliers de moins de 25 ans. « Ici à Pernay le premier tour était très bien, ajoute t-elle, avec un temps un peu juste et quelques lignes compliquées, mais c’est ce qu’il faut pour ce niveau, quant au barrage il était galopant… » Le couple a visiblement apprécié et laisse la seconde place du podium à une autre jeune femme non moins méritante, Mélanie Cloarec avec son impétueuse Ondine Belmanière qui signe deux beaux tours et un barrage à 44,24s. Mélanie sera par ailleurs déclarée la meilleure cavalière du concours, n’ayant pas fait tomber une barre durant les diverses épreuves. Elle avait remporté la veille la Pro 1 GP 145 avec Ondine. Troisième en 44,75 Laurent le Vot/Rosaline du Park, régulier sur toute la compétition. Déception pour Yannick Gaillot et son beau Contano qui après une belle première manche s’effondrent (cheval fâché ?) au barrage (il s’était pourtant imposé dans la 145 Vitesse Pro 1 avec Olympe d’Aiguilly), bonne note pour Alix Ragot/Thais de Pégase qui finira 4 ème de l’épreuve (Alix est également 3 ème du GP 145 ) devant Romain Lavigne et Pharaon Belle Menée.

Au terme de cette étape c’est l’écurie Meyer Selles Jeunes composée de Maëlle Martin, Julien Renault et Jade Réal del Sarte qui prend la tête devant les Ecuries DK Prod Photographe de Mélanie Cloarec et Pomme Cilote, 3 ème Ecuries GPA Butet II avec Laurent et Simon le Vot . Rendez-vous prochainement à Deauville pour la  suite de ce Grand National 2016…

Dominique Reymond

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr