Tous à Stuttgart

mercredi 19 novembre 2014

  • imprimer

Dresseurs, meneurs, voltigeurs, cavaliers de saut d'obstacles et de complet se retrouvent ce week-end à Stuttgart pour disputer une étape de leur circuit Coupe du monde. Et c'est le complet qui ouvre le bal.

Stuttgart 2013 Hans Dieter Dreher et Embassy II largeL

FEI/Karl-Heinz Frieler

Hans Dieter Dreher et Embassy II

La piste s'ouvre dès aujourd'hui! A 13h, les cavaliers nationaux testeront les sols, d'abord ceux de dressage, suivront en soirée ceux de CSO . C'est qu'il va y en avoir du sport sur la piste de Stuttgart! Et le sport international commence dès ce soir avec un cross indoor. Quelques uns des meilleurs cavaliers de la discipline seront présents. Les Allemands seront bien sur les favoris , supporté par tous les gradins. Parmi eux, les champions du monde par équipe:  Sandra Auffarth, Ingrid Klimke et Michael Jung. Mais rien n'est jamais écrit, surtout en complet! Sur leur route pour la victoire, ils pourraient alors croiser Mark Todd, Jonelle Price, ou Laura Colett. Une chose subsiste, le plateau fait rêver... 

Et si l'évènement s'ouvre avec un moment de sport, pendant 4 jours, le programme est chargé avec une étape coupe du monde de dressage, une de saut d'obstacles et une autre d'attelage. 

Les cavaliers du CSI-W***** entrent en piste dès demain, jeudi avec une épreuve à 145,  ils seront suivis par les dresseurs qui disputeront le Grand Prix Coupe du monde vendredi à 11h. 26 cavaliers de neuf nations se livreront une lutte acharnée pour tenter d'arracher la victoire et les précieux points qui conduiront en avril à Las Vegas pour la finale. Les favoris sont allemands avec Isabelle Werth, Kristina Sprehe, Fabienne Lütkemeier, ou encore Dorothee Schneider, gagnante de la RLM du CDI****  d'Aix la Chapelle.

Devant leur public, les Allemands semblent imbattables pourtant l'Italienne Valentina Truppa, l'Espagnole Morgan Barbancon, ou la Suissesse Marcela Krinke Susmelj n'ont pas dit leur dernier mot et feront tout pour glaner quelques points avant de poursuivre leur chasse à Stockholm, Londres, Amsterdam, Neumünster, Göteborg et s’Hertogenbosh. 

Programme: Le Grand Prix se dispute vendredi à 11h, et la RLM samedi, à 15h20.

Et après le Grand Prix de dressage, place à l'attelage! Les meneurs disputeront leur première des 7 étapes Coupe du monde. Là encore la route va être serpentée jusqu'à la finale disputée à Bordeaux en février prochain. Le favori est bien sûr Boyd Exell, l'Australien multi médaillé, mais Ijsbrand Chardon, Jozsef Dobrovitz ou le plus jeune Daniel Schneiders profiteront de sa moindre défaillance pour s'octroyer la place d'honneur. Alors accrochez vous, ça va décoiffer vendredi à 20h et samedi à 13h45!

Et vendredi la soirée se prolongera avec du CSO et le Mercedes German Master. Pour se mettre en jambe et aussi parce que le vainqueur repart au volant d'une voiture, les cavaliers de sauts d'obstacles seront sur le pied de guerre! 54 cavaliers de 18 nations entreront en piste.  Mais si l'épreuve de vendredi est attractive, c'est bien sûr la 5e étape Coupe du monde qui sera la plus âprement disputée (programmée dimanche à 14h50). En tête du circuit grâce entre autre à sa victoire dans le GP-W** de Las Vegas la semaine dernière (lire ici!) Harrie Smolders reste de l'autre côté de l'Atlantique et ne sera pas en piste en Allemagne. Mais son poursuivant, Steve Guerdat sera lui bien présent, et prêt à reprendre sa pôle position! Les Allemands seront là encore sur leur terres, redoutables! Avec Christian Ahlmann et  Codex One qui reviennent en piste après la finale de Barcelone, Ludger Beerbaum avec Chaman, le vainqueur 2013, Hans Dieter Dreher, mais aussi Marco Kutsher ou la star du complet, Michael Jung, les paris sont ouverts!

Les plus audacieux pourront miser sur la jeunesse avec Bertram Allen ou Reed Kessler, sur le vainqueur de l'étape du Global Champions Tour de Doha, Rolf Goran Bengtsson qui choisit cette fois Clarimo Ask et Unita Ask, ou sur Luciana Diniz en piste avec Lennox, Winningmood mais aussi une nouvelle monture: Sakann.  Il faudra suivre également avec attention le belge Gregory Wathelet qui profitera de ce concours pour débuter avec Corée de Hus, jusque là montée par Gilles Botton, le cavalier du Haras de Hus, mais aussi avec Eldorado van het Vijverhof, l’ancienne monture de Dayro Arroyave. 

Côté tricolore, six  cavaliers font le déplacement jusqu'en Allemagne:  

-Kevin Staut /Ayade de Septon*HDC, Qurack de Falaise*HDC et Sunday Top*HDC

-Patrice Delaveau / Ornella Mail*HDC, Carinjo 9*HDC et Lacrimoso 3*HDC, 

-Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa, Vagabond de la Pomme et Nice Stephanie,  

-Julien Épaillard/Cristallo A*LM, Safari d’Auge et Pigmalion du Rozel, 

-Simon Delestre / Qlassic Bois Margot, Whisper, et Csarina de Fuyssieux,

-Roger-Yves Bost  qui sellera  Nippon d’Elle, Quaoukoura du Ty et sa nouvelle recrue: Pégase du Mûrier.

Proche de la qualification, Kevin Staut, 4e avec trente points et Roger-Yves Bost, 10e avec vingt points, ont une carte à jouer. Tireront-ils la bonne? Rappelons que le cavalier HDC avait déjà remporté la mise en 2012, c'était alors avec Silvana...

En direct!

Ne manquez rien des épreuves et suivez en direct toutes les compétitions en cliquant ici!

Pour les résultats cliquez ICI!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr