Trois équipes françaises à Aix-la-Chapelle

lundi 17 juillet 2017

  • imprimer

Le CHIO d'Aix-la-Chapelle, rendez-vous majeur de la saison sportive, a débuté la semaine dernière. Les épreuves de voltige sont courues, mais les différentes épreuves de saut d'obstacles, complet, attelage et dressage se tiendront dans les jours à venir. Il reste notamment quatre Coupe des nations à dérouler, et la France aligne pas moins de trois équipes !

Ambiance Aix la Chapelle largeL

CHIO Aachen/Andreas Steindl

La piste principale du CHIO d'Aix-la-Chapelle

Des équipes françaises en saut d'obstacles, complet et attelage

Une des particularités du rendez-vous d'Aix-la-Chapelle est sans doute l'organisation d'une Coupe des nations dans toutes les disciplines au programme. Dans ces épreuves qui ont toujours une saveur particulière, la France aligne des équipes dans trois disciplines.

En saut d'obstacles, ce sont Cédric Angot, Bernard Briand-Chevalier, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut qui ont été appelés par le sélectionneur national. Trois champions olympiques pressentis pour revêtir la veste bleue... Pas de doute, Philippe Guerdat compte bien frapper un grand coup dans la mecque des sports équestres. Mais les autre équipes ont également fait appel à leurs meilleurs cartouches à l'instar des Belges Nicola et Olivier Philippaerts, Pieter Devos ou encore Gregory Wathelet. Avec la présence de Kent Farrington, Kauren Hough, Laura Kraut, McLain Ward et Beezie Madden, les Etats-Unis annoncent aussi la couleur. L'Italie, forte de deux victoires consécutives lors des CSIO de Rome et St Gall, comptera sur son étoile montante, entrée dans le top 3 mondial ce mois, Lorenzo De Luca, tandis que les Allemands misent à la fois sur l'expérience avec Marcus Ehning et Marco Kutscher mais également sur l'audace de la jeunesse avec Maurice Tebbel (23 ans seulement), ainsi que sur le gagnant du Grand Prix 2016 Philipp Weishaupt.

Tous les cavaliers se donnent rendez-vous dès jeudi à 19h30 pour l'épreuve par équipes, tandis que le Grand Prix Rolex concluera la compétition dimanche à partir de 13h15.

En complet, la France n'a couru qu'une étape du circuit international, mais peut se targuer de l'avoir remportée. Et le sélectionneur national Thierry Touzaint fait appel à une partie des cavaliers présents lors du CICO de Tattersalls, à savoir Luc Château et Raphael Cochet. Certains chevaux français courront Outre-Rhin leur première Coupe des nations, à l'instar de Boyjoyce Chavannais, sous la selle du jeune Aurélien Leroy et Todd de Suzan, monté par Rodolph Scherer. Dernière cartouche française à faire le déplacement, Hélène Vattier sellera son fidèle Quito de Baliere. Là encore, les meilleurs mondiaux se sont donnés rendez-vous. Michael Jung, Sandra Auffarth, Ingrid Klimke, Christopher Burton, Oliver Townend, Pippa Funnell, Mark Todd, Tim Price... sont tous au départ de la compétition. 

Le test de dressage se tiendra vendredi 21 juillet toute la journée, puis les cavaliers enchaineront avec l'hippique en soirée. Le cross se déroulera dimanche à partir de 10h. 

Dernière discipline dans laquelle les Français seront représentés en équipe : l'attelage. Les Coupe des nations n'existent que pour les meneurs à quatre chevaux, et c'est Benjamin Aillaud, Thibault Coudry et Anthony Horde qui porteront les couleurs nationales. La France terminait sur la troisième marche du podium par équipes lors du CAIO de Saumur et compte bien continuer sur sa lancée ! 

Duel au somment entre Werth et Graves

En dressage, pas de tricolores. Mais un plateau d'une qualité exceptionnelle !! D'autant que deux athlètes sont attendues de pied ferme par les aficionados de la discipline. Isabell Werth, leader de la ranking liste FEI, apparait actuellement pas moins de trois fois dans le top 10 du classement mondial et a gagné tout ce qu'il y avait à gagner : six médailles d'or olympiques, sept titres en championnats du monde, treize en championnats d'Europe et quatorze en championnats nationaux ! Mais l'Allemande a maintenant une concurrente à ses trousses. La jeune Américaine Laura Graves et Verdades ont récemment brillé au plus haut niveau, remportant notamment le Grand Prix et la Libre au CHIO de Rotterdam (et menant ainsi les Etats Unis à la victoire dans la Coupe des nations). La première confrontation directe de Laura et Isabell a eu lieu à Omaha lors de la finale Coupe du monde. L'Allemande l'emportait alors avec Weihegold devant l'Américaine, qui en grande compétitrice, n'était pas vraiment ravie de voir la première marche du podium lui échapper. 
Le CDIO 5* allemand  sera l'occasion de revoir ces deux cavalières se mesurer. Isabell aura à coeur de l'emporter devant son public, mais Laura, elle, fera tout ce qui en son pouvoir pour surpasser "la Reine" du dressage. Un duel qui s'annonce musclé et qui promet on ne peut plus de suspens !

Le Grand Prix et le Grand Prix Spécial (qui détermineront le classement par équipes) auront respectivement lieu jeudi 20 et samedi 22 juillet. La Libre, dimanche 23 juillet, déterminera le classement individuel.

Programme et résultats pour toutes les disciplines à retrouver ICI

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr