Trophée de Monaco : Grand Prix annulé, une sage décision !
mercredi 12 décembre 2018

Robin Muhr
Robin Muhr © Franck Marioton

Le Trophée de Monaco qui se courait au Club Hippique de Nice a été interrompu par un vent violent. Les organisateurs ont pris la sage décision d'annuler les dernières épreuves dont le Grand Prix Pro 2.

Pas de Grand Prix Pro 2 ni Amateur Elite ce week-end au Club Hippique de Nice pour le Trophée de Monaco. Cette compétition organisée chaque année par le Club Hippique de Monaco a dû être interrompue suite à des vents violents qui rendaient dangereuse la poursuite des épreuves. La météo prévoyait une accalmie vers 15h, la piste a été montée mais suite à une violente bourrasque la décision d'annuler s'est imposé aux organisateurs. Daniel Dupont, trésorier de la Fédération Monégasque s'en explique :  « Face à des rafales de vent telles que nous les connaissons ces derniers temps, le fait d'autoriser l'épreuve relève du quitte ou double. Nous étions sur place et avons vu comment une bourrasque pouvait emporter un obstacle. Si cette bourrasque se produit au moment où le cheval se présente face à l'obstacle, il ne peut qu'avoir un mouvement de défense. Se blessant et blessant son cavalier. Nous aimons ce sport et les chevaux et n'avons pas osé prendre ce risque. Alors que l'annulation entraînera une perte financière. » La sagesse l'a emporté et le concours a été interrompu ! La plupart des cavaliers ont salué cette décision même si elle a été douloureuse pour certains … Le vainqueur du Grand Prix Pro 2 devait se voir offrir une invitation au CSI 2* du Global Champions Tour de Monaco qui aura lieu en juin 2019 en parallèle du 5*. La décision concernant ce lot est encore à l'étude...

Robin Muhr avait remporté le Grand Prix 130 la veille sur Devina Z une jument appartenant à Nicolo Van Der Westhuizen, tout comme les autres montures de Robin ce week-end. Nicolo, cavalier de la Fédération Monégasque, est installé à Mouans Sartoux (06). Robin le fait travailler et monte ses chevaux. « Le week-end a été bon pour lui, il était 2ème dans la vitesse Am2 et a remporté la vitesse Am1. Il était également engagé dans l'épreuve 125 qui a été annulée. Il est vrai que le vent était par moment assez violent et que ça pouvait être dangereux». Le seul Grand Prix Amateur était l'Am2 remporté par Juliette Louppe, qui remportait aussi la vitesse de la même catégorie. La vitesse 120 était remportée par Dietlinde Thomel, une autre cavalière de la fédération monégasque, devant Philippe Serra.