Trophées Pierre Durand à Jardy : Nina Mallevaey remporte le GP 140
dimanche 20 mars 2016

JARDY 2016 - NinaMallevaeyRadjahDeTalma
Nina Mallevaey et Radjah De Talma © Claude Bigeaon

La motivation des Trophées Pierre Durand était dès l’origine de proposer un événement de qualité pour les jeunes. Aujourd’hui, les Children et les Juniors courent sur des supports plus importants, mais le CSI1* de Jardy proposé par Pierre Durand du 18 au 20 mars s’est achevé par une belle victoire sur le GP 140 (22 partants), celle de la jeune (elle n’a que seize ans) Nina Mallevaey avec Radjah de Talma (50’’84), un hongre de 11 ans précédemment monté par Bruno Broucqsault, devant Nina Poussier/Pink Batilly (2, 56’’22) et Jean-Michel Martinot/Romeo de Villaret (4, 50’’79).

La jeune Nordiste entrainée par son père, Christophe Mallevaey, est la seule double sans-faute des huit barragistes du GP 140 imaginé par Yann Royant. « C’était un bon Grand Prix assez technique, avec pas mal de place, commentera Nina Mallevaey après sa victoire. Au barrage, j’ai assuré le sans-faute. Je sors avec Radjah de Talma depuis novembre dernier. Et c’est notre meilleure performance ensemble. C’est un super cheval. Il est très respectueux. C’est un guerrier. » Sous son air assez calme, Nina Mallevaey est aussi une sacrée compétitrice avec déjà un beau palmarès, championne d’Europe Poney par équipe et championne d’Europe Children par équipe. Cette saison, elle court sur plusieurs circuits, les Poneys, les Juniors et avec les seniors dont le Grand National. Elle tourne à cheval depuis ses dix ans et évolue sur 140 depuis deux, trois ans. Cette année, elle prépare une éventuelle sélection pour les championnats d’Europe Juniors et Poneys.

Dernière grosse épreuve de la journée, le GP 125, support de l’Amateur Gold Tour est remporté par Olivier Chouraqui/Tengri (42’’96) devant Charlotte Strypsteen/Unesco de Beaumont (44’’81), les deux seuls couples qui sortent sans une barre de cette épreuve (36 partants).