Un CSI5* à Versailles !
lundi 05 septembre 2016

Gérard Manzinali
Gérard Manzinali © www.scoopdyga.photo

Si la candidature de Paris est retenue pour les JO 2024, le château de Versailles sera l’écrin des épreuves d’équitation. D’ici là, la résidence officielle des Rois de France accueillera déjà un nouveau CSI5* dès le mois de mai prochain, sous la houlette de Gérard Manzinali, l’organisateur du Jumping de Chantilly.

Beaucoup d’organisateurs ont déjà rêvé d’organiser un concours au sein du château de Versailles, mais aucun projet n’avait jusque-là abouti. Une date vient d’être accordée à la réunion de calendrier des CSI à l’équipe de Gérard Manzinali pour y créer un tout nouveau CSI5* du 5 au 7 mai prochain. Après le château de Chantilly, le choix de ce nouveau lieu est tout sauf anodin pour cet organisateur passionné : « On aime organiser dans des cadres prestigieux. Un nouveau projet comme celui-ci est forcément très enthousiasmant. L’équipe sera en partie celle de Chantilly, dont Jean-Maurice Bonneau, mon fidèle partenaire, pour la gestion de la partie sportive. »

Contrairement au CSI5* de Chantilly, qui retrouvera lui sa date habituelle du 11 au 16 juillet après avoir été avancé en mai cette année à cause du calendrier olympique, ce nouveau concours sur sable ne fera pas partie du Longines Global Champions Tour. « Le circuit du Global est limité à quinze étapes et déjà beaucoup de postulants frappent à la porte, mais Jan Tops est évidemment au courant de notre nouveau projet, précise Gérard Manzinali. Avec Versailles et Valence, qui passe de 4 à 5*, la France comptera 12 CSI5* l’an prochain. Une belle preuve du dynamisme de notre sport, d’autant qu’il y a aussi de nouveaux CSI3 et 4*. »