Un long week-end de championnats au Dachsbuhl
lundi 16 octobre 2017

Louise Stahl et Quelle Belle Z
Louise Stahl et Quelle Belle Z s'imposent dans la catégorie Amateur 1. © Photo coll

Le championnat d’Alsace de CSO AM/PRO s’est déroulé le week-end du 8 octobre aux Ecuries du Dachsbuhl à Colmar. Le concours a globalement été une réussite et les cavaliers sont venus nombreux et motivés. Les infrastructures proposées par l’équipe du Dachsbuhl étaient de qualité.

L’organisation a été rigoureuse et menée conjointement par le CRE Alsace et les bénévoles de l’écurie, secondés par des lycéens de la Maison Familiale et Rurale de Ramonchamp. L’heure tardive de la fin des épreuves dimanche, et donc des remises des prix, est en quelque sorte la rançon du succès de ce week-end.

En PRO 2, Mathieu Laveau et Ulysse Condéen (SF par L’Arc de Triomphe et Vondéen) concrétisent une belle saison en montant sur la première marche du podium. Julien Arpentinier confirme qu’il a dorénavant toute sa place dans cette catégorie, en terminant deuxième avec Vulcain Brécourt (SF par Fakir de Kreisker et Malatesta). Le local de l’étape, Nicolas Nieder, s’empare de la troisième place avec son fidèle Sisko du Plaisir (SF par Pégase Gerbaux et Narcos II). En critérium PRO 3, Aurélie Gautier-Millet et Ulloa de Monnet (SF par Kannan et Libero H) sont premiers devant le master PRO 2 Frédéric Soontag accompagné de Bergamote de Bloye (SF par Dollar de la Pierre et Benroy). Elise Beucher, qui a beaucoup œuvré à l’organisation des championnats, termine 3ème avec Univers Barbotière (SF par Dollar du Murier et Leprince de Thurin).

Chez les Amateurs Elite, le titre est décerné à Aurélie Lecocq et à Coquin de Flobecq (Cheval de Sport Belge par Fairplay du Manoir et Robin des Bruyères), devant Romain Haas et Oh Galant Sauvage (SF par Kannan et Pégase Gerbaux), et Olivier Brunetto avec Unprince de la Hardt (SF par Ousider et Warstein). Louise Stahl et Quelle Belle Z (Zangersheide par Quasimodo Z et Lord Z) sont championnes d’Alsace Amateur 1 devant Audrey Buck et Royal JUMP (OE par Clear to Jump St Gyvan Z et Landos), et Laurie Fraulob et Arika H (Holsteiner par Clarimo et Coriolan). En amateur 2, le titre va à Cynthia Weiss et Quing de Virton (SF par Kashmir van Shuttershof et Landor S), devant le couple aguerri Massimo Lehmuller et Popstar d’Amour (SF par Kashmir van Shuttershof et Rox de la Touche). Frédéric Schweiger et Qaro du Loti (SF par Damiro B et Prince du Logis) montent sur la troisième marche du podium.

Louise STAHL, championne Amateur 1, raconte avoir, sous les conseils de son coach Geoffrey Peraldi, "pris chaque étape du championnat avec beaucoup de recul, pour ne pas s’imposer une pression inutile". Elle a joué la vitesse dans la chasse, elle termine 5 e de cette épreuve, comme elle l’aurait fait dans une épreuve de vitesse classique, sans penser au championnat. Elle a ensuite préféré jouer la sécurité le lendemain, ce qui l’a hissée tout droit sur la plus haute marche du podium, « grâce à Quelle Belle Z » précise-t- elle. Pour la saison à venir, Louise se voit bien concilier à la fois sa dernière année de lycée (elle est en Terminale ES) et les Amateurs Elite.