Un million d’euros en jeu pour le Master Grand Slam

mardi 23 décembre 2014

  • imprimer
Le Masters Grand Slam Indoor, doté d’un prize money de trois millions de dollars sur trois continents, constitue désormais une série officiellement reconnue par la Fédération Equestre Internationale qui a statué cette décision le 11 décembre dernier lors de son Assemblée générale de Baku. A partir de 2015, les Grands Prix 5* du circuit organisé par EEM World, Hong- Kong, Los Angeles et Paris, sont ainsi réunis à travers un défi qui sera doté d’un généreux bonus.

Le principe du Grand Slam (ou Grand Chelem en français) vient du tennis. Les tournois du Grand Chelem sont les quatre compétitions phares de ce sport : Melbourne, Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows. Remporter l’un de ces tournois constitue déjà une énorme performance pour un tennisman. Gagner les quatre n’est réservé qu’à quelques champions d’exception comme Roger Federer ou Rafael Nadal tandis que seuls l’Australien Rod Laver en 1969 et l’Allemande Steffi Graf en 1988 ont relevé le défi de remporter les quatre tournois, d’avoir réussi le Grand Chelem donc, la même année.

Remporter le Masters Grand Slam Indoor sera un défi de même nature. Cette idée trottait depuis toujours dans la tête de Christophe Ameeuw dont l’ambition est de porter le sport équestre sur le devant de la scène sportive internationale. Il l’avait révélé en 2012, lors du Gucci Paris Masters, en annonçant la naissance du Longines Hong-Kong Masters qui a vu le jour en février 2013 année du Cheval en Asie. Avec l’introduction du Longines Los Angeles Masters, en septembre 2014, un énorme succès dès son année de lancement, le Masters Grand Slam Indoor devient une réalité sur trois continents, maintenant officialisé par la FEI.

Remporter les trois ou deux Grands Prix d’une série est une performance rare, mais pas impossible. Cela s’était vu dans les années 90 ou l’Autrichien Hugo Simon et l’Italien Jerry Smit avaient remporté deux étapes de la Pulsar Triple-Crown qui se jouait sur les Grands Prix d’Aix-la-Chapelle, Cannes et Monterrey au Mexique.

Le défi lancé aux cavaliers du Masters Grand Slam Indoor sera de remporter les trois Grands Prix consécutifs ce qui constitue déjà une énorme performance. Cet exploit sera récompensé d’un chèque d’un million d’euros ! Deux victoires successives seront gratifiées d’un bonus de 500.000 € tandis que le cavalier qui remporte deux Grand Prix sur trois consécutifs se verra attribuer un bonus de 250.000€!

« Cette officialisation de la FEI est un pas de plus dans notre démarche de porter la lumière sur ce sport, se réjouit Christophe Ameeuw, instigateur du concept. Ce Masters Grand Slam donne une nouvelle dimension à notre circuit : ses retombées seront désormais intercontinentales. Le public asiatique s’intéressera aux résultats de Los Angeles et de Paris, les Californiens suivront les étapes chinoise et française et le public européen attendra avec passion les résultats des Grands Prix de Hong-Kong et de Los Angeles. Cela engendra une dynamique qui profitera à la globalité de notre sport et à nos partenaires. »

La prochaine étape du Masters Grand Slam Indoor sera le Longines Hong-Kong Masters, en février, où ce challenge intercontinental sera ainsi lancé. Voilà qui va donner encore plus de piquant à ce circuit déjà rendu passionnant par l’originalité de ses épreuves comme on l’a vu récemment au Gucci Paris Masters où les tribunes n’ont pas désempli durant les trois jours.

Communiqé de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr