Un mur de 2,07m franchi en amazone !
jeudi 11 janvier 2018

Susan Oakes
2,07m franchi en amazone ! Un record realisé par l'Irlandaise Susan Oakes à Dublin, en 2013. © Photo coll

Qui a déjà imaginé une cavalière franchir en amazone un mur de 2,07 m et une barre de spa à 1,98 m? C’est pourtant la performance réalisée par l’Irlandaise Susan Oakes. Ce record mondial, établi sur le saut du mur, a été validé par des juges officiels en 2013 à Dublin. Nous avons rencontré Susan Oakes, prothésiste dentaire âgée de 34 ans, qui était de passage au château du Lathan, à Breil. Susan a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est votre passé équestre ?

J’ai baigné toute mon enfance dans le milieu équestre. Ma mère est juge internationale pour les poneys Connemara, en Irlande. Et, je monte à cheval depuis que je suis toute petite.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la monte en amazone ?

C’est une volonté de perpétuer la tradition, c’est élégant… Mais, je monte aussi à califourchon!

Vous avez donc une expérience variée de cavalière...

Oui, je participe à des chasses à courre et des cross en amazone, mais je fais aussi de la compétition de saut d’obstacles classique.

En quoi consiste, en Irlande, le cross proposé aux cavalières qui montent en amazone ?

C’est simple, il faut aller le plus vite possible, sans faire de faute, et en franchissant les obstacles naturels du parcours…

Comment avez-vous préparé ce record du monde à l’obstacle ?

Je l’ai préparé pendant deux ans et demi avec Padraic Geraghty, un entraîneur Irlandais reconnu. Il a d’abord cru à une farce mais il s’est finalement prêté au jeu quand il m’a vu franchir un obstacle d’environ 1,30 m à la première séance…

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Pour sauter de gros obstacles, il faut éloigner la battue d’appel un peu plus que lorsque l’on est à califourchon. De plus, Il faut éviter d’entrer en contact avec les fourches…Il faut dire que j’avais aussi la chance de monter un cheval expérimenté et de qualité.

Allez-vous tenter de battre ce record du monde ?

Non, j’ai d’autres objectifs. En septembre prochain, je vais me rendre aux Etats-Unis avec quatre chevaux, dont un poney Connemara, pour faire des démonstrations à l’obstacle et promouvoir l’élevage de chevaux Irlandais.

A Savoir

Les femmes qui s’habillaient avec des jupes ou robes longues sont d’abord montées à cheval sur des selles qui les positionnaient en travers du cheval, les sambues. Au XVIIe siècle, à l’image de Catherine De Médicis qui souhaitait suivre son mari Henri II à la chasse, les selles avec des fourches ont fait leur apparition. C’était le début de l’équitation en amazone, une discipline reconnue par la Fédération Française d’Equitation.