Une 3ème édition printanière pour le CSI 3 étoiles de Montpellier Occitanie !
jeudi 07 mars 2019

Affiche CSI Montpellier 2019
Le CSI 3* de Montpellier se tient cette année du 6 au 10 mars

Changement de date pour le jumping international de Montpellier cette année mais l'événement garde ses marques dans le Sud de France Arena. Une manifestation qui s'inscrit dans les agendas des cavaliers de haut niveau car elle compte 4 épreuves pour le classement mondial même si cette année, elle se déroule exceptionnellement au printemps jusqu'au dimanche 10 mars avec pour parrain le médaillé d'or olympique Pierre Durand.

Quatre épreuves qui comptent pour le classement mondial et une dizaine de nationalités représentées, avec entre autres l'Irlandais Mark Mcauley, l'Espagnole Pilar Lucrecia Cordon et côté délégation française, Félicie Bertrand vainqueur du CSI5*** de Bordeaux, Philippe Rozier (ancien parrain), Edward Lévy, Olivier Robert mais aussi Grégory Cottard : voilà le programme de ce CSI 3* ! 

Jean-François Morand, le chef de piste, « fait des parcours techniques ; c'est subtil. Lorsqu'on découvre le parcours à l'oeil, on se dit que ça va aller et finalement en concourant, on découvre la difficulté du parcours ; c'est sobre dans le détail », apprécie Harold Boisset, cavalier de haut niveau mais aussi directeur sportif du jumping. En tant que cavalier, il connaît bien sûr les attentes des compétiteurs. Aussi a-t-il été, avec son équipe, « à l'écoute des cavaliers, des détails auxquels on apporte des améliorations d'années en années. Car le cadre assez exceptionnel de l'Arena peut nous permettre de viser le cinq étoiles. Tous nos efforts vont dans ce sens ».

C'est ce que confirme la présidente d'honneur Raymonde Boyer directrice du centre équestre de Grammont. « On a vraiment voulu que le sport équestre soit développé jusqu'à un niveau international. On est sur du 3 étoiles ; on rêve d'aller plus haut. Le centre avait une idée avec la métropole d'organiser un CSI », car le jumping avait stoppé en même temps que l'arrêt du salon du cheval Equisud. « On a eu envie de redévelopper le CSI à l'Arena. Montpellier Events a pris l'événement à sa charge, on leur a apporté notre savoir-faire technique avec Harold qui est un excellent vecteur pour ramener des cavaliers de renom. »

Pierre Durand en parrain

Pierre Durand a été sollicité, il y a un mois au cours du jumping de Bordeaux par Patrick Caron et Bertrand Renaud, « que je connais bien depuis fort longtemps », pour être le parrain de cette 3ème édition. « De plus, j'ai eu de bons échos sur cet événement ». En tant que parrain, il sera présent sur place pour les dédicaces, « commenter le parcours » et bien sûr, être l'ambassadeur de l'événement.

Pierre Durand se félicite de l'évolution de la relation cavalier-cheval de façon générale mais surtout en concours. Il est très certainement le premier cavalier à avoir favorisé et développé une relation « assez forte avec son partenaire cheval », le célèbre Jappeloup. Il aimerait que l'on se souvienne de lui « comme étant le premier cavalier de l'ère moderne qui a considéré qu'il était important de développer une relation assez forte avec son partenaire cheval ; de le faire adhérer à ce projet de compétition afin qu'il se donne généreusement pour faire aboutir votre projet. Ca passe par une relation harmonieuse avec son cheval. Cette relation de couple que j'ai mise en avant ne l'était pas à notre époque ; on parlait de pilote ».

C'est pourquoi, souligne-t-il « je ne serais pas parvenu à ce niveau de la compétition sans ce lien sans ma connexion avec mon cheval ». Sans nul doute, est-ce le discours que va tenir le nouveau parrain lors de sa dédicace au cours du jumping.

Retrouvez plus d'informations sur http://jumping-international-montpellier.com/ et suivez les résultats ICI