Une 7e place au goût amer pour les Bleus

samedi 26 août 2017

  • imprimer

Seulement 7e par équipes, l'équipe de France repartira forcément de ce championnat d'Europe de Göteborg avec des regrets. Roger-Yves Bost (21e) et Kevin Staut (23e) sont qualifiés pour la finale individuelle de dimanche, mais ils ne sont pas encore sûrs de repartir. Mathieu Billot (28e) a, lui, de bonnes chances d'être repris. Le sélectionneur et les cavaliers prendront leur décision demain. En attendant, ils nous livrent leurs analyses au terme de cette troisième journée de compétition.

Bosty et Sangria du Coty largeL

Scoopdyga

Bosty et Sangria du Coty ont bouclé un sans-faute en seconde manche

Les Bleus ont encore vécu les montagnes russes des sentiments lors de cette seconde manche par équipes au stade Ullevi. D'abord réjouis par le sans-faute aux obstacles, pénalisé de 2 points, de Mathieu Billot et Shiva d'Amaury. Forcément la pression était bien moindre aujourd'hui car ils n'avaient plus rien à perdre, mais le petit nouveau de l'équipe a fait preuve de consistance. " A la reconnaissance, je trouvais ça gros et j'avais l'impression de ne pas savoir compter mes foulées : il me manquait toujours 1 m pour être bien, mais Shiva a super bien réagi !, s'enthousiasme le jeune Normand. Je suis déçu d'avoir pénalisé l'équipe avec ce temps dépassé. Mon cheval sautait très bien, mais je devais vraiment soigner ma ligne vertical n°3 - triple n°4. Après, c'etait  fini pour le temps et je ne voyais pas où je pouvais le rattraper. On n'avait plus rien à perdre et je voulais faire un bon parcours. J'étais prêt pour sauter ce championnat. Lors de la première manche, ma faute sur le dernier est toutefois sans doute due à la pression quand même... Je garde un petit regret pour cette barre d'hier qui est pour moi, mais dans l'ensemble, je suis très content."

Ils ont ensuite été secoués par les trois fautes de leur pilier, Kevin Staut qui avait jusque là bouclé deux sans-faute exemplaires avec Rêveur de Hurtebise-HDC. "Il a hésité un peu sur le n°3, je ne sais pas trop pourquoi, il a fait une très grosse faute et, comme il est respectueux, il a été très inquiet toute la suite du parcours, explique le n°3 mondial. J'ai du coup été obligé de l'assister beaucoup et de le presser. La perte de relâchement a alors logiquement fait que j'ai ensuite cumulé d'autres fautes. Ce que je n'explique pas, c'est la première faute, mais les conséquences sont claires : Rêveur a été déstabilisé. Je ne le sentais pas du tout éprouvé." Une énorme déception pour le pilier de l'équipe qui voulait tant aligner un troisième sans-faute pour l'équipe et qui avait une grosse carte à jouer en individuel où il dégringole de la 4e à la 23e place avec 12,91 points.

Bosty : "Sangria a tout donné"

Les Tricolores ont ensuite de nouveau retrouvé le sourire grâce au sans-faute de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty. "Elle a été un peu surprise par la lumière dès le départ car c'est sa première nocturne et j'ai dû un peu forcer sur la fin, mais elle a vraiment tout donné, souligne le Barbizonnais. Elle a bien sauté le triple avec les deux palanques. Ce qui est super c'est que, malgré qu'elle soit encore en apprentissage, elle arrive à sortir ce sans-faute en deuxième manche alors que je n'ai pas été bon hier. Je n'étais pas assez sûr de mes réglages après la chasse, elle avait encore des foulées de 5 m, j'aurais dû la resserrer plus. J'ai encore du mal à avoir tout le contrôle quand je dois galoper pour être dans le temps, mais ça va venir."

Grâce à ces deux sans-faute aux obstacles, ils espéraient alors remonter davantage dans le classement, mais Pénélope Leprévost a fauté sur l'oxer n°11 avec Vagabond de la Pomme et écopé d'1 point de temps : "Mon cheval s'est un peu retenu sur les n°1 et n°2 à cause de la lumière, mais après il était bien. Peut-être un peu fatigué en fin de parcours. Je l'ai aidé pour le droit rouge et dans la descente en cinq foulées, j'ai un peu perdu le dos je pense, mais de manière générale il s'est bien comporté. Il y encore des petits réglages à faire. Pour moi, c'était plus facile d'entrer en piste après les performances de Mathieu et Bosty, qui avaient vraiment fait leur part du boulot, mais c'est comme ça !"

Un, deux ou trois Francais en finale ?

Bosty (21e avec 11,39 points) et Kevin (23e avec 12,91 points) sont qualifiés d'office pour la finale individuelle en deux manche de dimanche (14 h), mais ils n'ont pas encore décidé s'ils allaient repartir ou pas. "On va voir ça. On ne va pas les mettre dans le rouge s'ils n'ont aucune chance de s'illustrer. Mais à la fois c'est un Grand Prix et maintenant qu'ils ont rempli leur rôle en équipe, c'est à eux d'en décider", annonce Philippe Guerdat (écoutez son interview vidéo ICI)

Quant à Mathieu (28e avec 15,29 points), il a de bonnes chances d'être repêché s'il y a des défections. Ce serait une super expérience pour conclure son tout premier grand championnat. Réponse demain, où les chevaux engagés devront passer la visite vétérinaire à 17 h. Il y a eu beaucoup de changements dans le peloton de tête, mais les cinq leaders se tiennent toujours dans une barre : Peder Fredricson affiche toujours un compteur vierge avec All In-H&M devant désormais Martin Fuchs/Clooney, Shane Sweetnam/Chaqui Z, Cian O'Connor/Good Luck et Alberto Zorzi/Cornetto K. Le dénouement s'annonce passionnant.

Les résultats complets ICI

A Göteborg, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr