Une exclusivité technoogique au CHI de Genève

jeudi 24 septembre 2015

  • imprimer

Les organisateurs du CHI de Genève innove une nouvelle fois. Du 10 au 13 décembre prochain, le public et les concurrents pourront découvrir une solution novatrice de « horse tracking » et de statistiques. Une première

genève piste largeL

Utilisé lors des retransmissions télévisées, sur les écrans géants situés dans l’enceinte du concours et sur le site internet www.chi-geneve.ch, ce système créé et développé par la société PlayfulVision, basée au Parc Innovation de l’EPFL, vise à faciliter la compréhension du saut d’obstacles pour les spectateurs.

A l’issue des épreuves, un tableau récapitulatif permettra de comparer les performances des deux premiers du classement final. Le chronomètre, la distance parcourue, le nombre de foulées effectuées, ainsi que la vitesse moyenne seront affichés et permettront ainsi de mieux comprendre les raisons de la domination d’un cavalier sur un autre, à l’instar des tableaux récapitulatifs proposés à l’issue d’un set lors d’un match de tennis. Les fautes commises sur chaque obstacle durant l’épreuve seront également analysées. De nombreuses autres statistiques, utiles aux spécialistes de la discipline, seront proposées sur le site internet.

Par ailleurs, une superposition en images des parcours des deux meilleurs cavaliers de l’épreuve (« horse tracking ») permettra de comparer précisément les tracés effectués par les concurrents. Cette solution permettra d’offrir un nouveau regard sur le saut d’obstacles et d’aider à en comprendre les subtilités. Cette technologie sera proposée en exclusivité et en première mondiale durant le CHI de Genève 2015, du 10 au13 decembre.

Fonctionnant uniquement avec des caméras placées autour de la piste et ne dérangeant donc nullement les concurrents ou le public, cette solution permettra d’obtenir l’ensemble des données en temps réel. « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer cette nouveauté à nos spectateurs et aux concurrents, explique Sophie Mottu Morel, directrice générale du CHI de Genève. Les données récoltées permettront d’offrir un regard neuf sur le saut d’obstacles. Lors d’un barrage par exemple, il n’est pas toujours simple d’expliquer précisément les raisons qui font qu’un cavalier est plus rapide qu’un autre. Les statistiques et la superposition vidéo des parcours permettra d’apporter des éléments de réponse. Ces données seront non seulement utiles au public et aux cavaliers, mais aussi aux commentateurs TV lors des diffusions des épreuves. C’est une véritable avancée technologique pour notre sport. »

Le Dr Horesh Ben Shitrit, CEO de PlayfulVision, confie pour sa part : « Nous tenons à remercier le CHI de Genève de sa confiance et de nous offrir l’opportunité de développer une telle innovation dans le monde des sports équestres. Nous sommes chanceux de pouvoir prendre part à un concours hippique aussi prestigieux ».

Les statistiques et le système de horse-tracking seront dévoilés le jeudi 10 décembre durant le Credit Suisse Grand Prix et utilisés durant plusieurs épreuves, dont le Grand Prix Rolex, l’une des épreuves du Grand Chelem de saut d’obstacles, le dimanche 13 décembre à 14h.
Informations complémentaires sur www.playfulvision.com et sur www.chi-geneve.ch

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr