Une piste qui réussit à Maxime Pierrot

mercredi 12 juillet 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Le Jeune Cavalier aixois, Maxime Pierrot s'était imposé lors du dernier CSO au CHAM en remportant les deux Grands Prix Pro2 sur Titou de l'Amont, cette fois c'est en compagnie d'Eastwood (KWPN, 8ans par Chello III VDL) qu'il a remporté le Grand Prix à 1m30 avec barrage (et 3000€ de dotation, ndlr) du dimanche après une 2ème place le samedi avec Titou.

Maxime Pierrot Eastwood largeL

Moments Photo

Maxime Pierrot Eastwood

« La piste du CHAM est vraiment grande, expliquait le jeune homme, chose rare dans la région. C'est toujours intéressant de venir s'y entraîner. Je suis satisfait de mes chevaux. Malheureusement seul Eastwood s'est qualifié pour le barrage du Grand prix, et ce n'est pas le plus rapide. Il est plus jeune et a moins d'expérience que Titou. J'ai tout de même joué le jeu en misant sur son amplitude et en serrant un peu les courbes, et c'est passé. La veille Titou a assuré en terminant 2ème, il est 4 pts aujourd'hui. Maintenant je dois me recentrer sur une échéance importante : avec mon cheval de tête, Bernard, nous partons mardi pour les championnats Jeunes Cav à Auvers (1m50 à sauter, ndlr). » Bon week-end pour Maxime mais déception par contre pour son père, Wilfrid Pierrot, qui partait pourtant parmi les favoris de ce concours et qui doit se contenter d'une 3ème place le samedi sur Aston d'Ysenbeeck Z. Dimanche, avec une faute, il n'était pas qualifié pour le barrage. «Je suis bien entendu fier de la victoire de Maxime mais aussi du classement de Véronique Garin une de mes élèves qui termine 6ème de l'épreuve avec barrage et qui fait preuve de beaucoup de régularité à ce niveau. Mes élèves ont été meilleurs que moi ce week-end ! »

Ils étaient une trentaine d'engagés sur ces Grands Prix dont quelques « pointures » régionales : Christophe Cuyer, Sébastien Julien, Vanessa Norblin,Wilfrid Pierrot, qui avaient engagé plusieurs chevaux. C'est un jeune élève de Vanessa Norblin, Kenneth Favere, qui a créé la surprise samedi en battant Maxime Pierrot sur le poteau avec plus d'une seconde d'avance en compagnie d'Uzel du Moulin (Ogrion des Champs) ! Le cavalier de 19 ans s'avouait lui même surpris : « Je ne m'attendais pas à gagner ! Je ne sors sur ce type d'épreuve que depuis 2 mois. Je suis arrivé dans les écuries de Vanessa Norblin en février et je tournais alors sur 1m20 maxi. Cela fait un an et demi que j'ai Uzel et il progresse vraiment bien. J'espère finir la saison sur 1m35, peut être le week-end prochain à Blaye si tout se passe bien. »

Dans le Grand Prix avec barrage ils étaient 8 qualifiés pour 8 prix distribués. Maxime Pierrot était premier à partir avec Eastwood et fixait le tempo. Seule Vanessa Norblin parvenait à être plus rapide mais au prix d'une faute qui la plaçait en 4ème position à la remise des prix. Sébastien Julien qui ne voulait pas voir la victoire lui échapper tentait lui aussi d'approcher le temps de Maxime mais restait quelques centièmes derrière avec la même punition que Vanessa et terminait 5ème. Christophe Cuyer et Céline Cuza sortaient du barrage en conservant leur score vierge et prenaient respectivement la 2ème et la 3ème place. Avec eux aussi 4 point, mais moins rapide, Véronique Garin et Jean Mathieu Laval Dompe sont 6ème et 7ème, belle performance pour ces cavaliers qui pratiquent en Amateur avec un « vrai métier » en dehors du monde équestre. Stéphane Spriet avec 2 fautes était le dernier appelé à la remise des prix.

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr