Vanessa Norblin : "Samsara Mail est de retour"
jeudi 26 juillet 2018

VAnessa Norblin Samsara
Vanessa Norblin a pu compter sur la grande forme de Samsara pour s'imposer dans la Pro 1 © One Shot Equitation

L’épreuve Pro 1 de la 3ème étape du Sun Tour à St Rémy de Provence a vu la victoire de Vanessa Norblin devant Maxime Pierrot qui prend la tête du classement provisoire du circuit.

Le succès du circuit Sun Tour se confirme avec un millier d’engagés pour ce week-end à St Rémy. Un peu moins nombreux dans la Pro1 que lors des précédentes étapes mais Erwin Cordier avait mis la barre haute et proposait de parcours délicats, sans toutefois mettre les chevaux à mal. Ce Grand Prix se jouait en deux manches et suite à la défection de Wilfrid Pierrot blessé à la main le matin, ils n’étaient plus que 26 à prendre le départ... et 5 seulement à arriver au terme du parcours sans pénalité : Mathilde Figarella, Maxime Pierrot, Jean Paul Casile, Cédric Jordan et Vanessa Norblin.

Vanessa qualifiée avec Samsara Mail effectuait le premier sans faute au barrage alors que seul restait à passer Maxime Pierrot associé à son fidèle Bernard. Clear round pour eux aussi mais avec quelques centièmes de plus au chrono qui les plaçaient 2èmes. Mathilde Figarella est 3ème avec une faute, Cédric Jordan 4ème devant son fils Guillaume qui était qualifié avec 4 points et termine avec 4 points supplémentaires à la 5ème place.

Vanessa Norblin montait Samsara Mail qui faisait sa première 140 depuis l’hiver dernier. "Samsara a été un peu arrêtée cet hiver, elle a repris tranquillement, nous avons fait Vichy où elle a gagné l’épreuve de 6 barres, elle confirme aujourd’hui qu’elle est revenue en grande forme." Vanessa se montrait contente de sa jument mais aussi du concours : "Je jongle entre les CSI et des concours plus proches. Je n’ai pas pu participer à toutes les étapes du Tour mais je vais essayer d’en faire le plus possible par rapport aux organisateurs qui font vraiment un super travail. Ce sont de beaux concours auxquels on a envie de participer". L’organisatrice Marianne Giguet affichait sa satisfaction d’avoir rejoint ce circuit :"C’est un plus pour nous de travailler ensemble, de ne plus nous sentir isolés pour l’organisation. Nous nous apportons mutuellement de quoi avancer ensemble pour progresser."

Maxime Pierrot prend la tête au provisoire

Maxime Pierrot qui tenait la 4ème place du circuit Pro1/ One Shot Equitation, prend la tête grâce à sa 3ème place du samedi et à sa performance (2ème) dans la Pro1. "C’était la reprise après les Championnats et je n’avais pas prévu de jouer la gagne, mais je visais tout de même les podiums pour prendre des points au Sun Tour. Un super concours pour Bernard : 3 parcours plus 1 barrage sans toucher une barre, que demander de mieux ?"

Coté Amateurs

Le classement Sun Tour Am Elite GBS se joue sur la 125 vitesse du samedi et sur le GP Pro2 à 1m30 du dimanche matin. Samedi Thibaut Digiovanni s’est imposé devant Laurent Palesi et Mélanie Massardo. Dimanche, Cécile Bouzinac devançait Claire Brunet et Clara Fabre. Au provisoire Laurent Palesi est toujours en tête devant Jacques Olivier Choukroun et Mélanie Massardo.

En catégorie Am1 Julien Hamel a pris la tête de la vitesse et le Grand Prix 1m20 Super 10 a vu la victoire de Doreen Almeras, malgré une chute au barrage mais après la ligne d’arrivée. Les deux cavaliers sont respectivement 1er et 2ème du classement provisoire du challenge Am1 Kval.