Victoire à domicile de Marceau Demelemester
mercredi 15 juin 2016

Bernard Lefèvre et Viena d'Aubigny
Bernard Lefèvre/Viena d'Aubigny, 3è de la Pro de Grimaud © One Shot Equitation

Le CSO amateur/pro de l’écurie du Golfe de Saint Tropez n’a pas failli à la réputation des concours varois d’être particulièrement festifs... Etape du Grand Régional de Côte d’Azur, il proposait entre autre une épreuve Am Elite à 1m30, ce qui est assez rare dans la région.

L’épreuve reine pour les Pro était le Grand Prix Pro 2 1m35 qui se courrait en deux manches dimanche après midi. C’est Marceau Demelemester qui s’est imposé sur Paon du Lys, pour le plus grand plaisir des spectateurs tropéziens puisque Marceau est un cavalier de la maison. "Je monte Paon depuis 6 ans, nous tournons maintenant sur les épreuves 1m40 et 1m45 en CSI et nous sommes installés ici chez Julie Daniel. Je m’occupe aussi d’une formation BPJEPS. Au mois d’aout, je loue les installation pour organiser en collaboration avec Chloé Génolier le concours estival des écuries.."

Avec 23 partants dans l’épreuve, 6 couples étaient qualifiés pour la deuxième manche : les 5 sans faute ainsi que Bernard Lefèvre qui avait effectué avec Tonkin de l’Ecu le plus rapide des parcours à 4 points. Tonkin fautait sur le barrage et terminait à la sixième place. Guillaume Gombert et Tim’Gucci de Granlieu sortaient aussi avec une faute mais avec un score vierge sur la première manche ils terminaient 5ème. Les 4 autres couples ne faisaient pas tomber une barre et ont été départagés par le chronomètre. Marceau a été le plus rapide. Viennent ensuite Nicolas Aillaud et Surprise du Picahtier, 2èmes déjà la veille dans la 1m30, puis Bernard Lefèvre et Viena d’Aubigny à la 3ème place. Sylvain Poncet, qui avait remporté le GP Pro3 à 1m20 sur Smily des Marais, termine 4ème avec Radclif des Ibis. Dans le GP Pro3 à 1m25 c’est avec cette fois Elzas Ts que Bernard Lefèvre s'est imposé. "Ce week-end Primaghju et Right Pleasure se reposent et, pour épauler Tonkin et Shogun, j’ai  emmené les 7 ans Elzas et Vienna que j’ai au travail depuis le début de la saison. Je suis très satisfait de leur progression. ", a-t-il déclaré.

Le Grand Prix Am Elite a vu la victoire de Chloé Cardon sur Uperclass de Pleville, seule à avoir réalisé un parcours et un barrage sans pénalité. Elle devance Lila Leclercq/Tzigane Alia et Raphaëlle Casella/Quartoon d’Esterel.  Raphaëlle qui s’était invitée à la 5éme place de l’épreuve Pro2 du samedi, assure ainsi sa place en tête du classement Grand Régional dans sa catégorie.

Les épreuves Am1 du samedi et du dimanche se courraient toutes les deux sur 1m20. C’est Giulia Pezzoli qui était la plus rapide de l’épreuve à temps différé devant Déborah Hutan et Céline Jaquet. L’épreuve avec barrage était, avec 55 engagés, une des plus courues, elle est remportée par Morgane Boudot, une cavalière junior plutôt orientée CCE (9ème au classement national). Léa Demonchy est 2ème, Sylvie Andrieu complète le podium.

Une fois de plus le CSO de Grimaud a été un bon moment de sport et de convivialité et Julie Daniel tenait à remercier tous ceux qui avaient contribué à cette réussite.