Victoire à domicile pour Carlos Lopez
samedi 18 août 2018

© Sportfot/Jumping de Valence

Les choses se sont corsées en ce deuxième jour de compétition au Jumping International de Valence. Des épreuves plus relevées, des cavaliers toujours prêts à en découdre pour décrocher la victoire. La piste du Haras des Grillons a été l'arène de l'exceptionnel plateau de cavaliers en lice pour cette compétition.

L'épreuve majeure du CSI4* de ce vendredi, l'épreuve à 1,50m avec barrage, a vu le sacre du cavalier de la maison : l'audacieux Carlos Lopez. Sur son propre terrain, le Colombien, parti en tête lors de l'épreuve du barrage, a mis la barre très haute avec un chronomètre de 39,65 secondes et n'a pas cédé sa place ! En selle sur sa jument selle français Ulhane de Conde, Carlos a pris tous les risques mettant la pression à ses concurrents qui n'ont pas su tenir la distance, accumulant fautes ou retards. La seconde place revient au Français Olivier Robert et Eros qui boucle leur second parcours sans pénalité en 42,24 secondes, suivi par Jacques Helmlinger, avec Tonic des Mets, qui monte sur la troisième marche du podium avec un chronomètre affichant 42,91 secondes.

"Je suis très content qu'elle remporte cette victoire avec moi à Valence. Elle en a connu plusieures cette année, notamment le Grand Prix du dimanche à Chantilly, une épreuve du plus haut niveau. Elle a gagné un petit peu partout, notamment sur le circuit du Global Champions Tour et une épreuve de qualificative importante au LGCT d'Estoril. Je suis heureux de gagner à la maison, notamment vis-à-vis de Sadri et du Haras, c'est une belle récompense. Remporter une victoire à domicile fait toujours plaisir, pour la jument, mais également pour toute l'équipe qui nous suit et nous soutient 365 jours par an. Cette première place est aussi la leur et je suis particulièrement fier de pouvoir leur offrir", explique le cavalier.

La dernière épreuve de la journée, une épreuve à 1,45m au chronomètre a été remportée par l'Italien Emanuele Gaudiano bouclant son parcours en un temps record de 61,06 secondes, en selle sur Carlotta. Shane Breen pointe à la seconde place avec un chronomètre affichant 61,44 secondes, suivi par Guillaume Foutrier en troisième position en 61,46 secondes. 

Côté CSI 2*, deux doublés étaient au programme. En effet, la cavalière suisse Frédérique Fabre-Delbos et le tricolore Olivier Perreau se sont à nouveau imposés. La grosse épreuve du jour dans cette catégorie a été remportée par Jean-Luc Mourier, triomphant en selle sur Umour Buxeen face à un plateau de cavaliers très relevé.