Victoire sans la manière pour Alsharbatly

dimanche 19 octobre 2014

  • imprimer

Si le décor était grandiose pour cette deuxième grosse épreuve du week-end à Rabat, le sport n'était pas forcément à la hauteur. Le Saoudien Abdullah Al Sharbatly, sur Andrea qu’il monte depuis un an maintenant s'impose devant Abdelkebir Ouaddar, encore une fois très performant, sans Quickly de Kreisker.

lyon Abdullah Alsharbatly et Andrea largeL

Abdullah Alsharbatly et Andrea

C’est la première année que des épreuves se courent en nocturne sur cette piste du complexe Dar Es Salam de Rabat. Une initiative qui aurait pu mettre les acteurs de cette épreuve en lumière, sur cette vitesse à 1m45. Malheureusement, on a assisté à de nombreux tours très fautifs, pas toujours agréables ni pour le public , ni pour les chevaux. Des chevaux qui pour beaucoup de cavaliers, sont les deuxièmes ou troisièmes montures de leurs pilotes qui préféraient laisser leurs cracks au repos avant le grand prix dominical.
La vitesse et l’efficacité peuvent pourtant être alliées à la beauté du geste, mais ce ne fut pas le cas ce samedi soir pour celui qui l’emportait. Mais le résultat est là. Le vice champion du monde de Lexington, le médaillé de bronze par équipe des JO de Londres et récent champion des jeux asiatiques, Abdullah Alsharbatly termine finalement son parcours avec près de 5 secondes d’avance sur son dauphin, le Marocain Abdelkebir Ouaddar. Reste à savoir si l’on reverra encore longtemps sa jument Andrea sur les terrains de concours, l’homme n’étant pas réputé pour la longévité de ses montures…
 

Kebir 2ème sans Quickly
Alors qu’il n’y avait que très peu de sans faute (il y en aura finalement 5 sur les 50 partants), Abdelkebir Ouaddar s'élançait en première partie d’épreuve avec Quebec Tame. Comme à son habitude, le Marocain ne partait pas pour une petite promenade, et il bouclait finalement en 75 secondes 08, trois secondes de mieux que l’Egyptien Karim El Zoghby et Symphonie de Fantelle. Le chouchou du public satisfaisait pleinement son coach Marcel Rozier, mais aussi les tribunes. Mais ce samedi soir, l’hymne marocain ne résonnait pas.
Meilleur Français, Philippe Rozier termine dixième, avec une faute au compteur sur Quel Chanu.
L’an dernier, le Marocain et le Saoudien étaient les deux seuls hommes à remporter les trois grands prix au programme du MRT, l’histoire se répètera t-elle cette année ?
Une étape du Global Champions Tour au Maroc ?
Rien n’est fait, mais le « bruit de paddock » se répand depuis notre arrivée à Rabat. Depuis quelques temps, une idée d’une étape du circuit le plus doté au monde germe dans les esprits, et dans le cerveau de Jan Tops. Si « rien n’est encore fait » comme le souligne Badr Fakir, le secrétaire général de la Fédération royale marocaine des sports équestres, le Maroc se dit prêt si l’occasion, et les sponsors, se présentent, à répondre aux grandes attentes d’un tel événement. Mais le lieu évoqué serait Marrakech, sur une place où tout serait à construire, de manière éphémère. Encore une fois, si cela se produit, on pourrait avoir du mal à le comprendre, tant les installations de Rabat sont déjà très abouties, et répondent parfaitement aux critères pour avoir la tête … dans les 5 étoiles. 
Sur place, Mehdi Jedraoui
Tous les résultats ici : http://www.mrt.ma/5eme-edition-2014/rabat.php#

Sur place, Mehdi Jedraoui

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr