Victoire surprise de David Will !

dimanche 17 mars 2013

  • imprimer

L’Allemand n°134 mondial, remporte le Grand Prix Coupe du Monde de s’Hertogenbosch devant deux cavaliers du Top Ten : Edwina Tops-Alexander et Marcus Ehning. Encore dans le coup, Kevin Staut prend, lui, une bonne 6e place.

S'HERTOGENBOSCH-WILL largeP

Christophe Bricot

David Will

Trente-huit couples au départ. Neuf au barrage. Construit par Louis Konickx, le Grand Prix a offert un beau suspense aux 8000 spectateurs massésdans la Brabant Halle. « C’est un bon parcours, assez classique, commentait le nouvel entraîneur des Bleus, Philippe Guerdat, lors de la reconnaissance. La palanque n°4 , après la spa, ou encore le triple n°7 (tombé quinze fois, ndla) sont assez délicats. Ce dernier s’aborde sur une foulée en avançant puis ses distances sont assez courtes. » Placé dans la largeur, le dernier obstacle, le vertical n°13 rouge blanc bleu, aaussi causé beaucoup de difficultés : à terre quatorze fois.

Une joie enthousiasmante

C’estDavid Will, un prometteur Allemand qui fêtera ses 25 ans le 21 mars,qui a créé la surprise. Déjà 6e du Grand Prix samedisoir, il a signé un très appliqué et rapide double sans-faute.« Venir ici et en plus gagner est un grand pas en avant, se réjouit ce cavalier basé près de Francfort. C’est une grosse suprise à laquelle je n’ai pas osé croire jusqu’au tout dernier car il restait des pointures derrière moi. » Avec Colorit (Coriano), un étalon gris de dix ans qu’il monte depuis un peu plus d’un an, il a notamment gagné le Grand Prix 4* de Munich fin d’année dernière. « Très compétitif et régulier, il s’est classé dans quasi tous les GP que nous avons disputés », précisait-il, heureux.

Avec un chrono canon de 35’73, il devance deux ténors du circuit mondial : Edwina Tops-Alexander/Itot du Château Cevo (35’84) et Marcus Ehning/Copin van de Broy (36’68). Respectivement 4eet 5e, Malin Baryard-Johnsson/Tornesch 1042 H&M et Gerco Schröder/Nex Orleans, assurent quant à eux une bonne fois pour toutes leur qualification pour la finale de Göteborg. Seulement 17e et 19e avant ce dernier round, ils remontent aux 9e et 14 places.

Seul Français au barrage, Kevin Staut prend, lui, une bonne 6eplace avec Silvana HDC. Une faute sur la sortie de double lui coûte malheureusement le podium (36’31) mais cette nouvelle performance gonfle la confiance et surtout l’appétit à un peu plus d’un mois de la finale !

Les perdants du jour…

A cause de ses deux fautes au barrage, le Belge Ludo Phillipaerts, associé à Challenge V. Begijnakker, prend finalement la 9eplace du GP. Une performance qui ne suffit pas à le hisser dans le Top 18 : 25e avec 23 points avant s’Herto, il remonte seulement d’une place... Parmi les autres cavaliers qui auraient pu se qualifier grâce à ce Grand Prix mais qui sont passés à côté,il y a les Néerlandais, Jeroen Dubbeldam/Quality Time TN et Maikel van der Vleuten/Verdi VDL Groep, 20e et 21e avant cette étape, mais le premier a fait trois fautes et le second une barre. Il y a aussi l’Anglais, Scott Brash/Hello IntertoyZ, 22e au provisoire, qui, aussi piégé par le triple n°7, s’est ensuite déconcentré et a refait deux fautes. Et il y a l’Allemand Marco Kutsher, 23e au provisoire, qui, après deux fautes de Spartacus TN en début de parcours, a préféré abandonner.

Voilà une victoire rafraîchissante dans cette ultime étape avant la finale de Göteborg (24-28 avril).

Liste des qualifiés pour la ligue de l’Europe de l’Ouest :

1er :Sergio Alvarez Moya (Esp) avec 75 points

2e :Christian Ahlmann (All) avec 72 points

3e :Kevin Staut (Fra) avec 72 points

4:Pius Schwizer (Sui) avec 70 points

5e :Luciana Diniz (Port) avec 61 points

6e :Meredith Michaels-Beerbaum (All) avec 60 points

7e :Marcus Ehning (All) avec 59 points

(8e :Edwina Tops-Alexander (Aus) avec 54 points – Ne compte pas dans letop 18 car issue d’une autre ligue)

9e :Malin Baryard-Johnsson (Suè) avec 53 points

10e :Denis Lynch (Irl) avec 53 points

11e :Marc Houtzager (P.-B.) avec 51 points

12e :Henrik von Eckermann avec 50 points

13e :Jens Fredricson (Suè) avec 48 points

14e :Gerco Schröder (P.-B.) avec 48 points

15e :Pénélope Leprevost (Fra) avec 48 points

16e :Roger-Yves Bost (Fra) avec 47 points

17e :Hans-Dieter Dreher (All) avec 46 points

18e :Steve Guerdat (Suis) avec 44 points

19e :Rolf-Göran Bengtsson (Suè) avec 43 points

Tous les résultats ici

Elodie Mas

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr