Villepinte: Une journée formidable pour le para-dressage

mercredi 04 décembre 2013 - Villepinte (93)

  • imprimer

Les organisateurs du Salon du Cheval ont dédié un important coup de projecteur sur la discipline para-équestre avec une présentation dressage puis une compétition de CSO, dimanche.

villepinte 2013- remise des prix largeL

Catherine Roux

Il s’agissait tout d’abord de présenter sur la carrière d’animation du salon et en collaboration de l’association Handi-Equi Compet, le développement du circuit de compétitions au cœur d’une démonstration du dressage para-équestre à laquelle participaient Thibault Stoclin et Léa Sanchez (Grade Ia), Samuel Catel et Vladimir Vinchon (GradeIII). Ces derniers ont déroulé pour la circonstance une reprise libre en musique. En fin de journée et présence des cavaliers et organisateurs du circuit, il était question d’intervenir auprès du public ou des professionnels ou de présenter les progrès réalisées ou les performances acquises lors d’une conférence sur l’espace Agora.

Par ailleurs, à l’issue de la finale du circuit national lors d’Equita-Lyon, les deux meilleurs de chaque grade avaient été conviés à participer à Paris à un « Master para CSO » dans le cadre de l’opération « Un Jour une Discipline » proposé par le partenaire du salon, Les Jeux équestres Mondiaux FEI Alltech 2014. Au-delà du résultat sportif de l’épreuve qui se déroulait sur la carrière fédérale et où les favoris en ont décousu, donnant toute la mesure de leur dextérité, cette participation a démontré au public massé en grand nombre autour de la carrière, combien le cheval pouvait devenir un moteur qui permet de surmonter les difficultés, de conserver le moral et la confiance en soi. Pour chacun d’entre eux, la participation à une compétition est toujours une étape, un challenge gagné comme l’explique Julien Archipoff qui a surmonté son handicap et réussi à faire de l’équitation son métier. De son côté, Salim Ejnaini (et son équipière pilote Fanny Marga) prenait le micro pour remercier le public de sa présence etles organisateurs de l’attention déployée à l’orchestration de cette journée.Il terminait sa courte élocution en précisant son bonheur de monter à cheval confirmant que tout est possible si l’on s’en donne les moyens au-delà de l’inquiétude et des déboires qui peuvent survenir. A l’issue des épreuves,Patricia Nadoux, responsable du CSO et de la recherche des partenariats au sein d’Handi-Equi Compet confirmait sa satisfaction de cette nouvelle occasion de rendre la discipline plus visible.

 

Résultats :

Para Equestre Elite : Julien Archipoff

Para Equestre 1 : Julie Barbet

Para Equestre 2 : Audrey Florenceau

Para-équestre 3 : Constance Coubris

Para Equestre 4 : Salim Ejnaini

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr