Vincent Feuillerac : "J'aime prendre le temps de former les chevaux"

lundi 03 juillet 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Le CSI 3* de Vichy s'est clôturé hier par la victoire de Vincent Feuillerac et son hongre de 11 ans Concaro dans le Grand Prix. Une première victoire à ce niveau pour le fils de Carinjo, fruit du travail de plusieurs années de son cavalier.

Vincent Feuillerac Concaro Vichy 2017 largeL

Vincent Feuillerac et Concaro

Le plateau quasiment uniquement franco-français du Grand Prix 3* de Vichy hier (un seul étranger était présent, le Tunisien Selim Ouertani) a connu bien des déboires. Ils n'étaient finalement que deux à accéder au barrage, et un seul couple signait le double sans-faute de la victoire : Vincent Feuillerac aux rênes de Concaro. Plus que les difficultés proposées par le chef de piste Jean-François Gourdin, l'état du terrain, devenu très glissant à cause de la pluie tombée tout le week-end explique les nombreuses fautes commises, selon le vainqueur. Vincent Feuillerac proposait même à sa seule concurrente, Florie Laure Etien/Saphir du Frelut, de se partager la première place mais la cavalière a décliné sa proposition. "J'estimais que les chevaux avaient fourni assez d'efforts, alors je lui ai proposé qu'on finisse 1ers ex-aequo. Elle a refusé, ce que je comprends parfaitement, c'était son premier barrage en Grand Prix 3* et elle voulait le courir", explique le cavalier basé en Rhône-Alpes. Vincent s'est alors élancé en premier sur le parcours au chronomètre, "dans l'idée de faire zéro, dans le rythme, sans prendre de risques inconsidérés. Et tout s'est bien goupillé pour moi ! (rires)".

Il faut dire que Concaro (Carinjo x Contender ) est un cheval qui se prête au jeu des barrages, très dans le sang, avec beaucoup d'influx (voir son parcours ci-dessous). "C'est un cheval que j'ai acheté à six ans, qui n'avait jamais couru et qui était très difficile étant jeune. Très fougueux, il supportait mal la discipline. Il est gentil et très volontaire, mais avec beaucoup de tempérament et une énergie difficile à canaliser. Aujourd'hui encore, c'est loin d'être parfait d'ailleurs !". Mais Vincent Feuillerac aime construire ses chevaux : "J'aime les former et j'ai pris mon temps avec lui, j'ai essayé de le dresser dans le calme, de le tempérer et c'est vrai que ça porte ses fruits cette année. Il s'est endurci physiquement cet hiver, où il a vraiment passé un cap. Il a eu des soucis de santé minimes l'année dernière, mais qu'ils l'ont tenu écarté des terrains de concours pendant plusieurs mois et il avait donc fait une saison en demi-teinte à cause de ça. C'est un cheval qui a besoin de tourner pour ne pas être trop frais, cette année il n'a rien raté depuis le début de la saison. Il a toujours été dans le coup pour le moment sur tous les Grands Prix qu'il a courus, en dehors de celui de Lons-le-Saunier, mais c'était de ma faute et je suis donc très content de son évolution". 

Le cavalier, qui travaille avec une autre personne sur sa structure de l'Ain et qui accueille une bonne vingtaine de chevaux, le dit lui même : il ne court pas après les points de la ranking liste et essaye de préserver au maximum ses chevaux : "J'estime qu'ils ont physiquement fini de grandir à la fin de leur année de sept ans et qu'avant, il est inutile de leur demander des choses trop dures. Même après, les saisons sont longues maintenant, et je préfère étaler leur programme de concours dans le temps mais qu'ils puissent tenir toute la saison sans baisse de régime.". Ses montures sortent d'ailleurs en concours deux fois par mois seulement en moyenne. Un système qui semble porter ses fruits ! 

Myriam Rousselle

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr