Visite OK pour les Bleus à Omaha
samedi 01 avril 2017

Kevin Staut et Reveur visite vétérinaire Omaha 2017
Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise lors de la visite vétérinaire ce matin à Omaha © Elodie Mas

Les finalistes de la Coupe du monde Longines de saut passaient la visite vétérinaire ce samedi à 8h. Tous les chevaux présentés ont été acceptés, dont les trois Français encore en lice : Chadino, Rêveur de Hurtebise-HDC et Catypso. Certains ont en revanche jeté l'éponge.

Pas encore ouvert au public à 8h, le CenturyLink Center était plongé dans le silence pendant la visite vétérinaire ce samedi matin. Les chevaux ont défilé un à un dans une ambiance studieuse devant les juges. Et tous ceux qui ont été présentés ont obtenu leur feu vert. Parmi eux, les trois Français : Catypso, Chadino et Rêveur de Hurtebise-HDC. Aucun problème non plus pour le peloton de tête, à l'instar du grand leader, McLain Ward, de Grégory Wathelet ou encore des trois Suisses (Romain Duguet, Martin Fuchs et Steve Guerdat), dont les chevaux ont parfaitement trotté. Seule la monture de Leopold van Asten, Zidane-VDL Groep, a été envoyée en holding box puis finalement acceptée.

Trop loin dans le classement pour espérer s'illustrer, certains ont décidé de ne pas repartir dans l'ultime épreuve en deux manches programmée demain à 14 h (19 h en France). C'est le cas du Belge Nicola Philippaerts/Harley vd Bisschop-H&M (18e du provisoire à 17 points de la tête), de l'Allemand Ludger Beerbaum/Chiara (24e à 23 points du leader) et Jamie Barge/Luebbo (29e à 29 points du premier). Tous trois s'élanceront en revanche dans le Grand Prix 160 programmé à 19h ce samedi soir.

27 couples seront donc au départ de la grande finale demain. Eric Navet partira en n°7, Kevin Staut en n°13 et Simon Delestre en n°15. Tous trois feront principalement du stretching avec leurs chevaux aujourd'hui et essayeront de se vider un peu la tête après l'éprouvante épreuve d'hier soir afin d'aborder ce dénouement dans les meilleures conditions.