Vittel sous le soleil
mercredi 24 septembre 2008

vittel7-veterans-milot
Edmond Milot - Ph. D.R.

C’est sous un magnifique soleil et un vent frais que s’est déroulé ce week-end du 19 au 21 Septembre, la troisième édition du CSI-V de Vittel qui a vu de belles performances françaises mais une domination de la Belgique dans les épreuves phares.

Vendredi : Dans la première épreuve quatre français classés, Monique Delmas signe une quatrième place avec Lady Orion, suivie à la cinquième et sixième place par Monique Marret et Philippe Poulet. Moins de chance pour les français dans l’épreuve suivante Grand Tour ou seul José Rodriguez se classe neuvième. C’est l’après-midi que la Marseillaise a retenti avec la victoire de Gérard Coton et son fidèle Jihau du Gabereau, suivi à la deuxième place par Alain Lorre. La dernière épreuve de la journée voyait Eric Loin prendre la troisième place avec Lychee du Clos. La journée se terminait par une invitation de l’association Vittel pour le Cheval pour un diner qui rassemblait touts les participants dans la magnifique salle du Casino de Vittel

La journée de samedi commençait bien, avec une magnifique victoire de Patricia Ribet et Hermès de Ratilly dans l’épreuve Winning round, suivie d’Eric Loin à la troisième et septième place. Le petit tour voyait encore Monique Delmas et Philipe Poulet se distinguer aux troisième et quatrième places.Le temps fort de la journée fut évidemment la Coupe des Nations remportée par la Belgique. La bagarre a été dure puisque l’Equipe de France sélectionnée par Xavier Delalande composée de Alain Lorre / Hattolas, Edmond Milot / Fado du Murier, Philippe Poulet / Windsor et Christophe Legué / Jules du Banney, obtient la troisième place ex-aequo avec l’équipe allemande.Ce classement laisse la France ex-aequo à la deuxième place avec l’Allemagne au classement annuel de la Coupe Ambassadors.

Dimanche, après plusieurs classements français en matinée, le suspense était de mise lors de la Coupe Challenge et du Grand Prix. Dans la Coupe Challenge Jean-Michel Tonneau signe une belle cinquième place avec Idalgo de l’Etang, suivi d’Eric Loin septième, Claire Franzoni huitième et Agnès Corda dixième.Le Grand Prix voyait une belle victoire Belge, avec quatre français dans le classement : Edmond Milot quatrième, Alain Lorre sixième, Patricia Ribet onzième et José Rodriguez seizième.

Le dimanche a aussi vu la dernière étape et la remise des prix des Challenges CVF/Freejump et CVF/Selles Delgrange qui récompensent les meilleurs cavaliers français présents sur les 4 CSI-V français Dijon, Le Mans, La Baule et Vittel. Le Challenge CVF/Selles Delgrange a récompensé Jean-Michel Tonneau, cavalier bourguignon à la première place, puis Véronique Brinon et Agnès Corda.Le Challenge CVF/FreeJump a récompensé Edmond Milot à la première place et Christophe Legué à la deuxième place.

Il reste maintenant à préparer les concours de Vimeiro et Barcelone point d’orgue de la saison puisque c’est à Barcelone que se tiendra l’édition 2008 du Championnat d’Europe. Rappelons que la France est tenante de la médaille d’or par Equipe depuis 2004.