Voeux 2017 - François Badel : "Un poulain de Big Star"

lundi 02 janvier 2017

  • imprimer

2016 s’est conclue de la plus belle des manières pour François Badel grâce à la victoire de Sydney Une Prince-Treize et Bosty dans le Grand Prix Coupe du monde de Malines vendredi dernier. Une cerise sur le gâteau pour ce propriétaire passionné après une année évidemment marquée par la joie du titre olympique par équipes à Rio !

Roger-Yves Bost et François Badel largeL

Béatrice Fletcher

François Badel, accompagné de Roger-Yves Bost... Et de la médaille olympique !

« Des classements en Grands Prix 5*, l’or par équipes et la meilleure performance individuelle aux JO de Rio, et pour finir cette victoire dans l’étape Coupe du monde de Malines... Je ne pouvais pas rêver mieux ! », résume François Badel, l’heureux propriétaire de Sydney Une Prince-Treize (Baloubet du Rouet et Girl d’Elbe par Alpha d’Elle), quand il revient sur l’année 2016. Et les succès de son alezane ont d’autant plus de saveur pour ce colonel dans l’Armée de terre qu’il l’a achetée quand elle avait seulement 3 ans et qu’il l'a lui-même démarrée en Cycle classique 5 ans en parallèle de son premier cavalier, Frédéric de Romblay. « En termes de ratio investissement/réussite, c’est pas mal !, lance-t-il en riant. D’autant qu’à dix ans, c’était sa première année à très haut niveau. Ses performances sont vraiment le résultat d’un travail d’équipe à deux niveaux : autour de Sydney et au sein de l’équipe de France. Sa 9e place dans le difficile Grand Prix de Genève puis sa victoire Coupe du monde confirment que Rio n’était pas un coup de chance. Le couple a encore gagné en confiance et en sérénité ces derniers mois. Elle n’avait d’ailleurs jamais été aussi relâchée au paddock qu’à Malines. Tous deux sont déjà très compétitifs mais ils ont encore une marge de progression. »

Bientôt un poulain de Big Star ?

Tous les espoirs sont donc permis pour 2017. Ceux de François Badel ? « De nouvelles victoires en Grands Prix et une bonne performance aux championnats d’Europe ! ». Les émotions sportives s’annoncent, quoi qu’il arrive, encore fortes, mais cet enthousiaste éleveur rêve aussi que Sydney lui offre un poulain de Big Star. « Nous avons déjà eu un embryon l’an passé mais la ré-implantation avait échoué. Il me reste quelques paillettes et j’espère que ça marchera même si ce n’est pas évident à caler avec la carrière sportive. Le sang et le respect de Sydney devraient être complémentaires avec la force et le gabarit de Big Star. Il y a en plus un inbreeding intéressant sur Galoubet... Et il ne faut pas oublier le côté romantique : ils sont tous les deux connus et champions olympiques ! (rires) »

Ce propriétaire croit aussi beaucoup en la sœur utérine de Sydney, Variance Une Prince -Treize (Crown Z et Girl d’Elbe par Alpha d’Elle), huit ans, qui va démarrer les 140-150 sous la selle de Bosty. « Elle semble avoir un peu plus de force, reste à voir si elle aura une aussi bonne tête que sa sœur pour passer le cap des grosses épreuves. » Et il a hâte de commencer les présentations de son premier poulain de Sydney : Friday Treize, un deux ans par Diamant de Sémilly. « Un SF originel avec beaucoup de sang... J’espère le faire approuver étalon ! » Bref, cette nouvelle année s’annonce palpitante !

Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr