Voeux 2017 - Titouan Schumacher: "Refaire du 4* "

samedi 07 janvier 2017

  • imprimer

A 22 ans, Titouan Schumacher a terminé l'année 2016 en tête du classement pro 1. Le cavalier, vainqueur du Grand Prix Jeunes Talents au saut Hermès, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Titouan Schumacher et Océane de Nantuel largeL

Scoopdyga

Titouan Schumacher et Océane de Nantuel

Pour Titouan Schumacher, l'année 2016 a été une année de transition. Une transition qui semble s'être plutôt bien déroulée : au 31 décembre, le cavalier, installé à Saint-Aubin-sur-Gaillon, entre Rouen et Paris, caracole en tête du classement pro 1. "J'ai deux chevaux qui ont très bien tourné, indique le sportif. Océane de Nantuel, 15 ans, et Atome Z, 10 ans. Avec la première, j'ai remporté le Grand Prix Jeunes Talents au Saut Hermès, en mars. Le cadre était magnifique et c'est une victoire qui a marqué l'année". En 2016, Titouan Shumacher a également participé à ses premiers CSI4*, à Bourg-en-Bresse, mais surtout à Zandhoven, en Belgique, où le cavalier parvient à décrocher une victoire dans la grosse épreuve du premier jour. "Les 4*, c'est un niveau au-dessus. J'espère pouvoir être de nouveau sélectionné à ce niveau en 2017". Le cavalier y travaille et forme à ce titre ses chevaux. Il mise notamment sur Atome Z, né à Saint-Aubin. "Je le monte depuis ses débuts, poursuit Titouan. Cette année, il a montré de belles choses et je pense qu'il continuera de bien évoluer". Le cavalier compte aussi sur deux montures, qui viennent de prendre 8 ans. "Jaqui et Vinci De St Simeon sont deux chevaux qui ont fini l'année sur 145. Vinci a fini 3e du championnats des chevaux de 7 ans à Fontainebleau. Je pense qu'ils feront de bonnes choses, mais je ne veux pas aller trop vite en début de saison, indique Titouan. Je préfère prendre le temps et voir comment les choses évoluent. Cette année sera encore une année de formation pour eux".

Le Grand National, les 4* et les championnats pro élite

En 2017, Titouan formera également Aladin des Brimbelles, né dans ses écuries et qui vient de prendre 7 ans. "L'objectif avec Aladin est de participer aux championnats de France des chevaux de 7 ans". Son objectif 2017, c'est en priorité de faire progresser ses chevaux. Et si l'occasion se présente, de participer de nouveau à un ou plusieurs CSI4*. "J'aimerais également suivre le circuit du Grand National et courir les championnats de France pro élite à Fontainebleau", précise le cavalier. Pour mettre toutes les chances de son côté, Titouan Schumacher débutera son année par une tournée d'un mois au Portugal en février. "J'emmène 13 chevaux à Vilamoura. Selon les résultats et les performances de chacun, on verra comment on organise la suite de la saison", termine le cavalier.

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr