WEF, GP Coupe du monde: Un show à l’Américaine pour une victoire allemande

dimanche 10 mars 2013 - Wellington (USA)

  • imprimer

Si l’on trouvait jusque là les tribunes de la piste internationale bien vides, elles étaient pleines samedi soir pour applaudir la victoire de Daniel Deusser et Cornet d’Amour, à l’issue d’un grand prix coupe du monde difficile, et très disputé.

wef2013-Daniel Deusser and Cornet D'Amour WCQGP Sportfot largeL

Sportfot

Daniel Deusser and Cornet D'Amour WCQGP

Orchestre, chorale d’enfants pour chanter l’hymne américain, pirates, cracheurs de feu… les Américains ont le sens du spectacle ! Et ce grand prix coupe du monde, épreuve phare de cette neuvième semaine du Winter Equestrian Festival, était très attendue par le public venu nombreux, qui n’hésitait pas à crier et à siffler d’enthousiasme au fil des passages, surtout lorsqu’ils s’agissait de cavaliers locaux.
 

Un premier tour difficile

14 obstacles, 17 efforts… encore une fois ici le tour initial est long, le temps accordé serré, et les difficultés ne manquent pas. Parmi elles, trois doubles (tous à une foulée) et surtout le double de verticaux en N°4, placé près des loges VIP, au milieu d’une ligne (oxer – 4 ou 5 foulées – double de verticaux – 6 foulées – oxer) qui a causé des fautes chez les deux tiers des 45 couples au départ. A tel point que le public soufflait et applaudissait dès qu’il était bien franchi.
Cette combinaison a notamment causé la première faute de Marie Hécart et Myself de Brève, qui fautera de nouveau sur l’entrée du troisième double. Mais la Française sortait de piste satisfaite, compte tenu de la qualité de saut de sa jument. (A voir l’interview de Marie Hécart en sortie de piste)
D’autres cavaliers sortaient de piste avec seulement 4 points sur cette combinaison, comme Johannes Ehning, le frère de Marcus, ou encore Rodrigo Pessoa. D’autres pouvaient s’en vouloir davantage de sortir à quatre points, sur des obstacles anodins, comme Beezie Madden, qui fautait sur le n°2 avec Simon, ou encore le meilleur cavalier du concours avant l’épreuve, l’Irlandais Conor Swail et Landsowne, qui laissait au sol le vertical n°6. (A voir en interview, où il parle notamment de Marie Hécart avec qui il travaille)
Mais sortir à 4 points était très honorable, compte tenu du nombre de scores lourds, surtout en début d’épreuve, et l’on ne comptait qu’un seul sans faute à mi épreuve. Mais les meilleurs couples passaient à la fin, et l’on comptait finalement huit barragistes, dont six qui se sont succédés au premier tour.

Un barrage de premier choix

Il fallait galoper pour espérer l’emporter, surtout en fin de tour. Et tous l’avaient bien compris. Reed Kessler la première, mais avec Cylana, elle ne peut empêcher la faute, tout comme son compatriote Kent Farrington, réputé très rapide avec Uceko. Ils termineront finalement 6ème et 5ème. Nick Skelton était encore une fois de la partie avec Big Star, mais il terminait au pied du podium. Alvaro de Miranda était en effet plus vite sur AD Rahmannshof’s Bogano, mais la bataille a eu lieu entre deux trentenaires européens, qui ont déjà brillé ici en Floride.
Ben Maher d’abord a réussi un barrage presque irréprochable avec une de ses nouvelles recrues, la jument Cella, en 40 ‘’12.  Au fil des passages, on le pensait gagnant, mais c’était sans compter sur l’homme en forme de ces deux dernières semaines, Daniel Deusser. L’Allemand, sur Cornet d’Amour (Cornet Obolensky), a tenté le tout pour le tout, et ça paye, puisqu’il remporte déjà sa quatrième victoire en moins de deux semaines ici. (A écouter l’interview de Daniel Deusser après sa victoire) Le couple était déjà double sans faute dans la coupe des nations, commence à très bien se connaître, et sera à suivre de près cette saison.
 

Sur place, Mehdi Jedraoui

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr