WEF: Incroyable Christine McCrea

vendredi 08 mars 2013 - Wellington (USA)

  • imprimer

Ce jeudi autour de la piste internationale du Palm Beach International Equestrian Center, tout le monde imaginait que Nick Skelton allait l'emporter avec Big Star, et non!

Christine McCrea et Zerly  largeL

Sportfot

Christine McCrea et Zerly récompensés

L’Américaine Christine McCrea a réussi à déloger l'un des meilleurs couples au monde avec une jeune jument de 9 ans, Zerly. Une victoire au terme d'un premier tour à 93 partants, et d'un barrage à ... 28 !

Pourtant, lors de la reconnaissance de ce 9ème round du "Rubyet Violette WEF Challenge Cup" (une épreuve par semaine depuis le début de la tournée, dotée ici à 125 000 dollars), le parcours initial ne semblait pas évident à monter. "Ce n'est pas très gros (1m50) mais les oxers sont larges, souvent placés en sortie de combinaison ou de ligne assez courte" analysait la Française Marie Hécart, qui sortira de piste avec 4 points (sortie de double) avec Myselfde Brève, sa jument de tête qui a encore une fois très bien sauté ici. 

Au programme de ce parcours, 14 obstacles et 17 efforts. Le triple oxer - vertical - oxer (1 foulée - 1 foulée) placé en numéro 3, suivi après un virage à 180° d'une ligne de trois foulées...ça commençait fort, et le début de tour a causé quelques dégâts. Le Saoudien,prince Faisal al Shalan, sur le pourtant très bon Talan, se voyait éliminé à l'entrée du triple, tandis que l'Américain Todd Minikus chutait à l'intérieur. Le meilleur cavalier du concours jusque là, Kent Farrington, sortait lui de piste avec 8 points sur ses deux montures. Pas facile donc, et pourtant, 32 couples se qualifiaient pour le barrage, et 28 décidaient de repartir. 

Un combat de stars

Parmi eux, Daniel Deusser, Alvaro de Miranda, Beezie Madden, Ben Maher, Reed Kessler, Laura Kraut avec ses deux chevaux, ou encore Nick Skelton. Ce dernier, sur Big Star, parti en début d'épreuve, réalisait un nouveau sans faute, en 31''25, et devançait alors de quelques centièmes Daniel Deusser et Cornet d'Amour (31''43). Etant donné la galopade du phénomène, les tournants serrés devant les verticaux, et la foulée parfaite en avançant sur la triple barre de fin, il ne laissait pas beaucoup de chance à ses poursuivants. Certains ont tout tenté, mais ça n'a pas suffi. Le jeune Colombien y était presque avec Sancha LS (31''44). Laura Kraut et Cedric aussi (31''46). 

Mais finalement, la seule qui a réussi à aller plus vite, c'est l'Américaine Christine McCrea (à voir en interview) et sa jeune jument KWPN Zerly, qu'elle connaît depuis quelques semaines seulement. Pas vraiment une surprise ici, car la cavalière est réputée rapide, et pourrait même se qualifier pour la finale coupe du monde de Göteborg. 

La seule qui pouvait la battre en toute fin d'épreuve était sa compatriote Laura Kraut, en selle sur Jubilée d'Ouilly, qu'elle monte pendant que son cavalier,Trevor Coyle, est en convalescence, et qu'elle avoue adorer monter. Mais une perte d'équilibre dans l'avant dernier virage lui coûte le sans faute, et sûrement la victoire. 

Une épreuve longue, mais qui a tenu le public (pas très nombreux encore) en haleine jusqu'au bout, et qui a servi de bonne préparation pour l'épreuve coupe du monde qui se disputera samedi soir, en nocturne. 

Sur place, Mehdi Jedraoui

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr