Wilm Vermeir s'offre le Derby de Dinard
samedi 29 juillet 2017

Wilm Vermeir
Le Belge gagne pour la quatrième fois à Dinard ce samedi, dans le derby ! © Photo : Pixels Events

Quel week-end pour le Belge ! Déjà vainqueur de la 145 jeudi et de deux épreuves des 7 ans, Wilm Vermeir a survolé le Derby Tropicana de Dinard ce samedi après-midi avec DM Jcqmotte. Egalement sans-faute aux obstacles, Louis Bouhana/Sweet Phir prend la 2e place devant Philippe Rozier/Rêveur de Kergane. 

C'est déjà sa quatrième victoire du week-end et pas des moindres puisque Wilm Vermeir inscrit son nom au palmarès du Derby Tropicana de Dinard devant des tribunes combles. Ouvreur de l'épreuve, le Belge a franchi les 21 obstacles du parcours, dont les deux impressionnantes buttes, le gué ou encore le double de talus avec sérénité et aisance en selle sur DM Jacqmotte, écopant seulement de 2 points de temps dépassé. "Il a seulement huit ans et il n'avait jamais fait de Derby. Je suis juste allé m'entraîner chez Ludo Philippaerts qui a une grande piste en herbe avec tous types d'obstacles naturels sauf le gué, et le cheval a bien réagi donc j'ai décidé de l'engager ici. Il a sauté trop haut les premiers obstacles mais ensuite j'ai le sentiment qu'il s'est amusé aussi", se réjouit ce cavalier installé près de Lummen. 3e du Grand Prix 5* et d'une 155 en deux manches à Ascona le week-end dernier avec son cheval de tête, le 9 ans IQ van het Steetje, Wilm Vermeir enchaîne les performances et vient d'intégrer le Top 100. Il croit aussi beaucoup au 7 ans avec lequel il a gagné deux épreuves ici, dont la finale, Kiarado : "Très respectueux, il veut gagner."

Philippe Rozier : "J'avais le cheval pour gagner"

Louis Bouhana, dont c'était le tout premier Derby 5*, savourait lui aussi sa 2e place. Sans-faute aux obstacles avec Sweet Phir, il a juste pris 5 points de temps dépassé. "Je le découvre tous les jours car je le monte seulement depuis fin mai, mais son ancien cavalier, Clément Boulanger, m'avait dit qu'il devrait bien faire ce genre d'épreuve. On était un peu sur la réserve en début de parcours mais Sweet s'est ensuite relâché et il a sauté de mieux en mieux." Une histoire d'autant plus belle que ce cheval avait au départ été repéré dans un centre équestre. 

3e avec Rêveur de Kergane, Philippe Rozier était, lui, déçu de sa faute sur le vertical n°12. "C'est un cheval pour gagner le Derby ! Cette barre est de ma faute et il a tellement bien fait le reste !" D'autant plus rageant, que le couple avait déjà failli remporter le Derby du CSIO de La Baule mi-mai mais qu'il avait dû se contenter de la 5e place à cause d'une faute sur le dernier... La seule autre Française en lice parmi les neuf participants, Alexandra Paillot termine 5e avec Tonio La Goutelle. C'est l'eau qui leur a coûté très cher : un refus sur le bidet n°5 puis une barre à la sortie du gué et du temps dépassé... Dommage car le couple, déjà bien classé dans le Derby de La Baule (7e), a bien passé les principales difficultés techniques.