En route vers le Mondial de TREC
lundi 14 avril 2008

boutigny8-trec
Ph. B. Fletcher

Evadec (Ecuries de la Vallée de Chanvre), établissement spécialisé en Tourisme équestre, s’était mobilisé pour une compétition de TREC du 4 au 6 avril dans leurs installations de Boutigny sur Essonne.

Au programme, deux épreuves. La catégorie Pro Elite, déclarée obligatoire pour les douze cavaliers de l’équipe de France sénior, et facultative pour les douze jeunes cavaliers pré sélectionnés, constituait la troisième sélection de la saison 2007-2008 (sur huit) pour les championnats du Monde qui se déroulent cette année à la Motte Beuvron 18 au 21 septembre. Lors de ce Mondial auront lieu également pour la première fois une épreuve de TREC en attelage internationale ainsi qu’un stage de juges, la Fédération Internationale de Tourisme Equestre venant d’inclure cette nouvelle discipline à ses tablettes. C’est pourquoi le comité organisateur d’Evadec avait également programmé une épreuve attelée lors du même week-end. Plusieurs attelages à un, deux et quatre chevaux, visant une sélection pour septembre, avaient fait le déplacement.

Pour les 66 partants, pas d’incident notoire sur le POR monté (Parcours d’Orientation) du samedi, jugé “très agréable mais assez sélectif.” Le dimanche, à l’issue du Test des Allures, tout le monde se retrouvait pour le PTV (parcours en terrain varié) sur des “ruelles en U ou en Z , devers, slalom, rond point, épreuve de la cloche et autres tests d’immobilité et de reculer destinés à évaluer la disponibilité du cheval et la maîtrise du cavalier ou du meneur Pour Gilles Shroeder, propriétaire d’Evadec, qui “travaille sur son concours depuis juillet 2007, c’est très lourd à organiser. Nous n’avons pas de carrière de PTV. Heureusement un agriculteur nous prête gentiment son champ avant l’ouverture des jachères, mais tous les obstacles doivent être démontés à l’issue du concours.”

Vainqueurs ex-aequo de ce Pro Elite, Pascal Dubreil et Icare Croix de Retz, et Pierre Guillaume Blache associé à Féérie du Bear HN. François Léveillé termine à la troisième place, immédiatement devant quatre des cavaliers du Groupe France, Lisbeth Lumpp, Anne Vanara, Sophie Gauthier, et Bull Cauchois. Tristan Gracient suite à un petit incident de recopiage de carte termine douzième. Côté attelages, victoire de Michel Larreur, avec l’un des quatre attelages de l’A.A.CA (Association d’Attelage des Cotes d’Armor). Ken Post, actuel champion du monde de TREC monté se classe 3ème de l’épreuve attelée, mais ne défendra pas son titre cette année, son cheval étant en semi retraite. Selon Thierry Maurouard, entraîneur national, “Les groupes France sont déjà constitués, mais la sélection reste ouverte. Je suis satisfait des résultats de ce début de saison. Les écarts de points sont assez faibles sur les vingt premiers, et l’ambiance est très sympathique”