TREC à Poitiers : les femmes sont les meilleures !
mardi 04 octobre 2011

trec poitiers podium
Le podium amateur élite © Béatrice Cabaret

Les 1er et 2 octobre, le centre équestre de Poitiers accueillait les championnats de France de TREC en Amateur élite Grand Prix et en Amateur élite, soit une soixantaine de participants dont vingt-trois dans le meilleur niveau national.

100% femmes en Amateur élite GP

En effet, depuis que le TREC (techniques de randonnées équestres de compétition) n’est plus géré de manière autonome par le CNTE qui a été absorbé par la FFE, le TREC a perdu en importance. Même si le nombre des participants au championnat de France des clubs est croissant, le haut niveau du TREC est descendu d’un cran en passant du niveau Pro au niveau Amateur.
Du côté des meilleurs, en Amateur élite Grand Prix, c’est une relativement jeune cavalière entrainée par Nicolas Oreste (membre de l’équipe de France), Noémie Van de Woestyne associée à Holliwood qui remporte le titre national (2e sur le POR, 13e sur la maîtrise des allures, 4e sur le PTV) devant des cavalières d’expérience déjà médaillés, Gaëlle Cadoret avec Jerlann de Pibestre qui remporte le PTV (3e du POR et 4e de la maîtrise des allures) puis Lisbeth Lumpp associée à Kajou qui remporte le POR (17e de la maîtrise des allures et 11e sur le PTV). A noter que Tristan Gracient associé à Queyryda Boissière (5e du POR, 5e de la maîtrise des allures et 6e du PTV) doit se contenter de regarder ces trois cavalières du bord du podium. Un podium 100% femmes en TREC, voilà aussi une évolution de la discipline qui se féminise et se rajeunit. Trois autres couples réalisent le sans-faute sur la maîtrise des allures avec 60 points : Nicolas Oreste/Obeyd Ifticien (qui sont aussi premier sur le PTV), Pascal Huard/Opera et Julie Bernard Bazin/Jebel Ouassal.
Si le POR était assez technique dans la forêt des Moulières, les installations du club de Poitiers qui comptent notamment un parcours de complet ont permis de dérouler la maîtrise des allures et le PTV sur un grand espace en herbe. La saison prochaine, les dates réservées aux épreuves Amateur élite Grand Prix sont peu nombreuses. Cinq entre avril et juillet.
Dans la catégorie Amateur élite le podium est le suivant : 1 Sébastien Bieber/Furiat de la Bride (2e du POR, 1er de la maîtrise des allures, 2e du PTV), 2 Caroline Barraud Rieu/Pharaon du Moulin (1er du POR, 11e de la maîtrise des allures, 11e du PTV), 3 David Massé/Vinon Dibero (5e du POR, 19e de la maîtrise des allures et 2e du PTV).

Retrouvez tous les résultats et photos sur le blog du centre équestre de Poitiers

Commentaires


Sophie G | 15/10/2011 23:41
Tristan Gracient n'a pas regardé les filles du bord du podium puisqu'il termine à la 5ème place, juste derrière Ludovic Garnier qui est 4ème.

Gaëlle Cadoret ne remporte pas le PTV, c'est Nicolas Oreste qui l'emporte avec 163pts.

Quant au nombre réduit d'épreuves Amateur Elite GP, le rythme d'environ une épreuve toutes les trois semaines, est volontairement déterminé par notre Fédération afin de respecter l'intégrité physique de la cavalerie tournant sur ces épreuves.