276 voltigeurs à Saumur !
mercredi 17 avril 2019

Clément Taillez
Clément Taillez

276 voltigeurs représentant 16 nations participent, du 18 au 21 avril, à Saumur, à plusieurs concours internationaux de voltige équestre (une, deux et trois étoiles) et à la Finale de la Coupe du Monde. Compte tenu du nombre de concurrents engagés, les organisateurs ont dû rajouter une journée de compétition et faire débuter les épreuves du CVI, dès le jeudi, sur le site de l’Institut Français du Cheval et de l’équitation.

La  Finale de la Coupe du Monde réunit, à 21 h, de jeudi à samedi, les meilleurs voltigeurs mondiaux dans le prestigieux manège des écuyers du Cadre noir. Tous les champions sortants de la Coupe du Monde seront en piste à Saumur. Chez les féminines, l’Allemande Kristina Boe aura pour principale rivale sa compatriote Corinna Knauf, double championne du monde et d’Europe en titre, à la fois en individuel et par équipe. Chez les hommes, le Français Clément Taillez, second l’an dernier, essaiera de détrôner l’Allemand Jannis Drewell. Dans la catégorie Pas de deux,  les Allemands Theresa-Sophie Bresch et Torben Jacobs, défendront leur titre face à des duos suisses et américains. 

Une fête mondiale

En plus de la finale de la Coupe du Monde, le CVI qui se décline en une, deux et trois étoiles, regroupe toutes les catégories d’âge. En effet, ce grand rassemblement de la voltige permettra de voir évoluer des Children, Juniors, Seniors à la fois  en individuel, pas de deux et équipes. Le  double champion du monde, (en 2016 et 2 018), Lambert LeClézio qui s’entraîne au Pôle France de Saumur,  fait office de favori dans le « trois étoiles » qui aura lieu vendredi, samedi et dimanche après-midi. Il faut signaler que Lambert ne pouvait se qualifier cette année pour la finale Coupe du Monde dans la mesure où Poivre Vert, le cheval avec lequel il a acquis ce titre, a pris une retraite sportive bien méritée. Il voltigera à Saumur avec un nouveau cheval basé en Suisse et avec lequel il a dû établir une complicité pendant la période hivernale.

Des équipes spectaculaires

La compétition par équipe du CVI 3* promet d’être particulièrement spectaculaire. Deux des quatre équipes engagées sont françaises et très expérimentées. Le Team Noroc dirigée par Jacques Ferrari, champion d’Europe 2013 et champion du monde 2014, est composée de voltigeurs de talent dont Théo Gardies,  troisième du Championnat d’Europe Juniors  en 2018. Les Ecuries de la Cigogne, qui ont formé des voltigeurs de renom dont Clément Taillez et Vincent Haennel, seront sans nul doute également très applaudies.

Infos pratiques

Toutes les épreuves ont lieu sur le site de l’IFCE, rue de l’école nationale d’équitation, à Terrefort (St Hilaire St Florent) 

Les épreuves organisées pendant la journée jeudi (de 10h30 à 19h), vendredi (de 8h à 19h), samedi (9h à 19h) et dimanche (de 9h à 17h30) sont accessibles gratuitement.

La finale Coupe du Monde a lieu jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 21h.

L’entrée est payante : 12€ plein tarif ou 10€ tarif réduit.

Billetterie en ligne sur le site www.saumur.org