30e édition exceptionnelle !

mardi 27 mars 2018 - Pays de la Loire

  • imprimer

Près de 300 voltigeurs équestres, représentant 10 nations, participent ce week-end, au concours de voltige international de Saumur. Avec un plateau de très haut niveau, le déplacement de la compétition dans le Grand manège des écuyers de l’école nationale d’équitation, et, samedi soir, un spectacle avec les écuyers du Cadre noir, la compagnie Noroc et le cabaret équestre Orstella, la 30e édition du concours promet d’être exceptionnelle.

saumur voltige illustr largeL

Christine Marquenet

L’Allemand Jannis Drewell et le Français Clément Taillez, en or et argent lors de la finale de la coupe du monde de voltige équestre et la Française Manon Noël, 4e, seront en piste de vendredi à dimanche.  Ils auront un adversaire de choix en la personne de Lambert Le Clézio, champion du monde en 2016 sous les couleurs de l’Ile Maurice.  Détenteur d’une « double nationalité », Lambert  a depuis souhaité adopter la nationalité Française  et rejoindre le pôle France Voltige de Saumur. Un choix dont il se félicite : « Je suis très bien accompagné à Saumur pour préparer les Jeux équestres mondiaux qui auront lieu à Tryon (USA) en septembre prochain. »   Lambert évoluera ce week-end sur le cheval « Poivre Vert » longé par François Athimon, le cheval, champion du monde de voltige équestre, en 2 014, avec le Français Jacques Ferrari.

13 équipes dont l’équipe Noroc, championne du Monde

Davy Delaire, entraîneur national de la discipline précise : « Nous avons regroupé sur le Pôle France de  voltige de Saumur une douzaine de voltigeurs  qui pourront être en piste aux Mondiaux dont une partie de l’équipe Noroc, championne du Monde à Caen. » Treize équipes de sept voltigeurs présenteront leurs programmes dans les catégories juniors et seniors, « deux et trois étoiles ». L’équipe Noroc aura  pour principaux rivaux les écuries de la Cigogne et des équipes Suisse et Britannique. Si douze « Pas de deux » seront présentés, trois seulement sont Français et l’on attend avec intérêt la prestation de Jordan Gauvrit et Noely Thibaudet dans la compétition trois étoiles.

Toutes les tranches d’âge en piste

Les voltigeurs Français présents  à Saumur sont issus pour la plupart du Pôle France voltige installé à l’école nationale d’équitation, des écuries de la Cigogne (Alsace), l’école de voltige de Sandra Tronchet (Le Mans), le club hippique de Meaux, Thiers Voltige et les écuries du Cercle d’Or installées près de Saumur et dirigée par l’ancienne voltigeuse internationale Maud Boussignac Dumont.

« Les jeunes voltigeurs seront les champions de demain » rappelle Jean Christophe Dupuy, directeur du Comité équestre de Saumur « C’est la raison pour laquelle nous avons œuvré afin que la catégorie « Children » fasse son entrée au CVI de Saumur cette année. » La catégorie « children » regroupe les voltigeurs âgés de 12 ans à 14 ans.

Programme

A l’école nationale d’équitation (Terrefort à st Hilaire St Florent)

 Entrée Libre

Vendredi : 8 h 30 à 19 h 40

Samedi : 8 h 45 à 18 h 20 puis 21 h spectacle gratuit (1 200 places toutes réservées… En cas de désistement, quelques places seront peut-être proposées avant le spectacle)

Dimanche : 9 h à 16 h 30

À noter, les épreuves les plus spectaculaires ont lieu l’après midi

Site internet : www.saumur.org

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr