Bravo l'artiste !

dimanche 22 février 2015

  • imprimer

Fin de la coupe du monde de voltige. Pleins de rebondissements pour ce dernier tour de piste.

Nicolas ANdréani largeP

Andrea Fuchshumer

Nicolas Andréani

Comme on l’espérait, c’est Nicolas Andréani qui remporte cette finale. Notre français a su se ressaisir pour montrer au monde de la voltige, qu’il est le chef des programmes libres.  Il obtient donc la note de 9.239 sur son dernier programme, ce qu’il lui permet de passer devant l'Allemand Thomas Brusewitz, qui de son côté, obtient une note de 8.715.

La compétition fût rude pour tous les voltigeurs. Les places sur le podium n’étaient pas gagnées d’avance. Chez les garçons, le jeune Julian Wilfig nous a encore montré une très belle prestation. Souplesse et douceur dans ses mouvements sont les maîtres mots pour présenter son programme. Il prend donc une belle troisième place et une note valorisante de 8.630, ce qui nous pousse à dire que l’Allemagne devra bientôt compter sur ce jeune voltigeur talentueux lors des prochains grand rendez-vous. La deuxième place est pour un autre Allemand, Thomas Brusewitz, le frère cadet de la famille. Thomas a quasiment reproduit la même prestation que lors de la première manche. Un programme plein de gestes techniques, des appuis irréprochables, mais certainement un manque d’originalité du côté artistique qui ne lui permet pas d’accrocher la victoire. Néanmoins, ce voltigeur a un fort potentiel pour ramener une médaille lors des prochains championnats.

Place au « génie », Nicolas nous a montré encore une fois que ce programme reste son point fort. Technique, interprétation, légèreté, font de son programme, un moment de détente où nous n’avons plus qu’à nous laisser porter par l’histoire que nous raconte cet artiste. Il est donc pour la troisième fois, vainqueur de la coupe du monde de voltige. Quel beau scénario pour ce voltigeur qui met un terme à sa carrière sportive ! Champion du Monde, Champion d’Europe, Médaillé d’argent aux Jeux Équestres Mondiaux 2014 et triple vainqueur de la coupe du monde, voilà ce qu’est Nicolas, tout simplement un athlète accompli dans sa discipline.

Passons à la compétition féminine, où  il aura fallu attendre le tout dernier passage pour connaître le nom du vainqueur. C’est  la toute jeune Autrichienne, Lisa Wild, qui remporte cette finale. Une  voltigeuse, gracieuse, élégante, souple, acrobate, qui nous a proposé un magnifique dernier programme. Cette voltigeuse revient de loin, car à la suite d’une chute sur une figure révolutionnaire (Salto arrière sur le cheval) lors des Championnats du monde 2012, Lisa, a dû subir une opération du genou qui l'a tenu écartée des terrains de compétitions pendant une grosse année. Très bon retour donc pour cette belle voltigeuse. Mais son sacre fût très serré, car la voltigeuse Suisse, Simone Jaiser, quelques minutes avant Lisa, a montré un programme libre exemplaire, à la limite de la perfection. Elle obtient une note incroyable de 9.218, mais malheureusement, cela n’était pas suffisant pour rattraper l’écart de la première manche. Seulement 10 millièmes séparent ces deux athlètes. La troisième marche est attribuée à l’italienne Anna Cavallaro. Quelques déséquilibres lors de son programme et un genou posé au sol à sa sortie, ne lui permettent pas de passer devant ses collègues Suisse et autrichienne.

Les pas de deux ont aussi eu une bonne finale. Les Allemands étaient seconds à la suite de la première manche à cause d’une chute. Aujourd’hui, ils ont proposé un très beau programme, noté à 8.474 et se propulsent à la première place de cette finale de coupe du monde.

Tous les résultats de la compétition disponibles sur les liens suivants :

Hommes : http://eventcontent.hippoonline.de/983/docs/FEIWORLDCUPVAULTINGFINAL-MALE-.pdf

Femmes : http://eventcontent.hippoonline.de/983/docs/ergfemaletotal.pdf

Pas de deux : http://eventcontent.hippoonline.de/983/docs/FEIWORLDCUPVAULTINGFINAL-PASDEDEUX-.pdf

Les petites questions à Nico :

Alors, quelles sensations as-tu eu pour ton dernier passage ?

Je savais que je devais faire un « perfect », j’avais pris la décision de retirer une grosse figure sur laquelle je ne me sentais pas à l’aise. Au fur et à mesure de mon programme, j’ai senti que Just devenait un peu tonique donc j’ai fait en sorte d’être le plus léger possible et de ne pas le gêner dans sa locomotion. Et, à la fin du libre, juste avant de lancer ma vrille en sortie, j’étais debout et je me suis permis de remercier le public directement sur le cheval, en leur envoyant d’énormes BISOUS. 

Qu’as-tu envie de dire après ce nouveau et dernier titre ?

Le format de coupe du monde est vraiment idéal pour moi. Je n’ai que deux programmes libres et le fait qu’ils aient prolongé le libre de 20 secondes (1min d’habitude), m’a permis de me libérer sur mon interprétation d’Einstein. Je remercie surtout Marina, ma longeuse, ma seconde maman, pour tout ce qu’elle m’a apporté dans ma carrière de sportif. 

Qu’as-tu pensé de cette compétition ?

Je mettrai un point d’honneur sur la jeunesse, qui nous oblige à être proche de la perfection à chaque passage. La jeune Lisa Wild a seulement 19 ans et a déjà des qualités digne des meilleurs voltigeurs mondiaux. La voltige va pouvoir compter sur ses jeunes talents pour nous proposer du beau spectacle dans les années à venir.

Ton programme de ce soir ? Comment vas-tu fêter ça ?

Alors là, je suis dans une soirée très mouvementée … il y à un DJ, une personne pour les lumières, 2 barmans et… Davy (entraîneur National), Claire ma copine et moi ! Une soirée privée rien que pour moi (Rires). Egalement, merci à Marina qui me fait lever à six heures du mat’ pour repartir sur Meaux. Sacrée Marina, je l’adore mais le réveil va piquer (Rires). Merci en tout cas, à toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ma carrière et pendant cette finale. Vous êtes au top les amis.

La chronique de Rémy

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr