CHE Le Mans: Le suspens encore en voltige

samedi 20 août 2011 - Le Mans (72)

  • imprimer

Chaude la journée au Boulerie Jump, et pleine de rebondissements. Nicolas Andréani a su se ressaisir et assure un beau programme technique, en tête de la catégorie masculine. A voir le bilan de Davy Delaire après cette journée pleine de rebondissements

le mans11- andreani libre largeP

Amélie Thibot

le mans11- nousse largeP

Amélie Thibot

Nicolas Andréani en mime Marceau

Yvan Nousse

previous video next video

9h, vendredi matin, les premiers voltigeurs entrent en piste. Les Senior Hommes en sont à leur 3e passage, et la journée s’annonce chaude, déjà 20 degré dans le manège du Boulerie Jump. Le premier Français, Jacques Ferrari déroule son programme technique à 9h45. Tout se passe bien, les cinq figures obligatoires sont exécutées correctement. « Dans le programme technique, je maitrise très bien l’artistique, j’ai moins bien travaillé les figures, » annonçait-il. Ca ne l’empêche pas de se placer 7e de cette épreuve, juste derrière l’Allemand jusqu’alors 2e au provisoire, Viktor Brusewitz, qui, lui, enchaîne les petites fautes. Quand Nicolas Andréani entre en piste, le Suisse Patric Looser en sort juste. Une petite faute de ce dernier sur la roulade avant le met à 7,8. Nicolas enchaîne son programme sur le thème du mime Marceau : une petite hésitation sur le debout latéral extérieur mais juste ça. Sa note : 8,0. Il reprend la tête et n’a plus désormais que 2 dixièmes de retard pour attraper l’or. Le passage fut plus difficile pour Ivan Nousse. Une petite réaction de Carlos en début de programme, et la pression dûe à son actuelle 3e place, lui font perdre son assurance. Finalement il fait plusieurs petites fautes : une main sur le dos sur la montée en force, une roulade avant un peu trop en avant. « J’ai cru que le cheval réagissait à ma figure. En fait, c’était une réaction à la chambrière. Mais ça, c’est ma longeuse qui me l’a dit à la sortie. Ca m’a vraiment déstabilisé. » Avec 7,5, il se repositionne aux pieds du podium.

Joanne reprend le lead chez les femmes. La Britannique, 2e de la première manche n’a pas dit son dernier mot. Elle comptait bien profiter des deux derniers libres (technique et Libre) pour reprendre l’avantage, c’est chose faite à la suite du programme technique, samedi matin. Elle et Sarah Kay prennent d’ailleurs le large puisqu’avec 8,322 et 8,217, elles ne laissent que peu de chances à Rikke Laumann, 3e avec 7,678 de revenir. Derrière, une dizaine de femmes se tiennent dans un mouchoir de poche. Parmi elle, la Française Anne-Sophie Musset-Agnus, 7e avec 7,567, a fait un beau programme. Elle se place ainsi à quelques centièmes seulement du podium.

Les équipes ont offert un spectacle à couper le souffle, comme toujours. L’Allemagne, largement en tête des imposés a fait une grosse chute très impressionnante d’une petite portée à bout de bras debout. Ils ont su toutefois repartir et finir leur programme sans trop de dommage. Malgré tout, les Suisses, très bons et très artistiques ont su en profiter pour prendre la tête. Les Autrichiens complètent le podium de cette épreuve dans laquelle aucun Français ne prenait le départ.

Pour les catégories Senior, tout se jouera demain avec le libre final. Nicolas Andréani et Ivan Nousse devront tout donner pour monter sur le podium. Ce serait une première pour la France de placer deux individuels sur le podium. De même, Anne-Sophie Musset-Agnus pourrait, comme sur le CVI belge en milieu de saison faire une belle remontée jusqu’au bronze. A suivre en direct sur www.boulerie-jump.com

Lire l'article consacré aux Juniors en cliquant ICI!

Amélie Thibot

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N36 Geoffroy Soullez.mp4

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr