CHEU:Ferrari en or
dimanche 04 août 2013

Jacques Ferrari et son longeur Francois Athimon
Jacques Ferrari et son longeur Francois Athimon © Christine Marquenet

Après cinq ours de compétition, le Français Jacques Ferrari empoche l’or aux championnats d’Europe de voltige avec Poivre Vert et son longeur François Athimon. L’equipe de France repart quant-à elle avec le Bronze.

C’était serré, mais Jacques a réussi à s’imposer ce week-end devant l’Allemand Erik Oese, déjà médaillé d’argent en 2012. Jacques qui était retombé à la 2e place hier après le programme technique a su faire ce qu’il fait le mieux aujourd’hui avec un très beau libre à 8.839, soit trois dixièmes de mieux qu’hier, et deux dixièmes de mieux que son concurrent le plus proche. Au final, ce ne sont que quatre centièmes qui séparent les deux voltigeurs. L’Autrichien Stefan Csandl complète le podium. Nicolas Andréani, qui voltigeait sur Dyronn, a chuté aujourd’hui dans son programme libre. Une chute qui lui coute un point et surement une place sur le podium. Il perd même après cette finale la 4e place pour finir 5e. Rémy Hombecq, qui complétait la séléction française et voltigeait également sur Dyronn, longé par Marina Joosten Dupon est 9e.

Par équipe aussi, les Français ont assuré. Comme en 2012 les voltigeurs des Ecuries de la Cigogne repartent avec le Bronze. Aujourd’hui encore, leur très bon libre et leur excellent cheval, Watrino longé par Fabrice Holzberger, qui obtient les meilleurs notes du concours, leur permettent de monter sur la troisième marche du podium. Les Suisses champion du monde n’ont pas réussi leur exploit de l’an passé. Ils finissent au pied du podium. L’Allemagne quant-à elle fait très fort. Les deux équipes issues du club de Neuss remportent les épreuves Senior et Junior. L’Autriche prend la 2e place.

Joanne Eccles perd son hégémonie dans la catégorie féminine. Malgré sa bonne performance dans le programme technique, celle qui est dentiste à temps plein depuis septembre dernier, n’a pas réussi à monter plus haut que la 3e marche du podium. Elle est devancée par l’excellente Rikke Laumann, dont le mental lui a souvent fait déafut avec des chutes alors qu’elle était en tête. Ce ne fut pas le cas cette fois, puisque la danoise a assuré de bout en bout. Pour l’Argent on retrouve celle qui avait dominé la saison hivernale, Anna Cavallaro. Elle obtient ainsi une première médaille historique pour l’Italie dans une catégorie Senior. En Pas de Deux, on reprend les même qu’en 2012 pour l’or et l’rgent. Pour l’Autriche, Lukas Wacha et Jasmin Lindner, pour la Grande Bretagne, Joanne Eccles et Hannah Eccles.

Commentaires


OLIVIER E | 26/09/2014 22:57
formidable