CVI Salzburg : Un bon week-end dans la ville de Mozart
mercredi 09 décembre 2015

Salzburg 15- Clement Taillez
Clement Taillez © FFE:PSV

Le weekend dernier se déroulait l’étape de coupe du Monde à Salzburg. Les deux Français, Clément Taillez et Vincent Haennel, ont brillé en prenant les deuxième et la troisième places au classement général.

Une semaine après la Coupe du monde du Salon du cheval de Paris, la troisième étape réunissait un plateau légèrement plus élevé dans la ville autrichienne de Salzburg. Le champion d’Europe en titre, Jannis Drewel, était présent pour prendre le maximum de points et pouvoir intégrer la finale. Il a réussi puisque sans grande surprise, l’Allemand a remporté l'épreuve.

Du côté de nos compatriotes, Clément Taillez et Vincent Haennel ont eux aussi atteint leur objectif en prenant respectivement les deuxième et la troisième places du podium avec des scores très serrés (8,131  pour Clément et 8,113 pour Vincent). Clément est ainsi assuré de prendre part à la finale grâce aux points accumulés lors de l’étape de Paris et de Salzburg. Une bonne nouvelle pour lui. « Ça me fait vraiment plaisir d’avoir pris les points nécessaires pour aller en finale directement après deux étapes. Mon cheval Dyronn a eu les meilleures notes de la compétition, ce qui me rassure pour la suite de l’aventure. Je me déplacerai tout de même sur l’étape de coupe du Monde en Belgique (juste après Noel), cela me permettra de travailler encore mes programmes et de me frotter à la grosse armada. Cette étape sera l’une des plus difficiles au vue des participants.J’ai vraiment apprécié me déplacer à Salzburg, dans la ville du célèbre Mozart. »

Pour Vincent Haennel, tout ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. « Je me suis senti très bien même si c’était un peu dur pour le cheval car c’était sa première sortie depuis les Championnats d'Europe. Je suis tout de même satisfait du résultat mais il aurait pu être encore meilleur. Du coup, je suis un peu moins serein pour prendre part à la finale. Je n’ai pas eu trop de chance car mon cheval s’est arrêté sur le premier libre et il trébuche sur le second passage, mais c’est les risques du métier. » Rien de grave cependant, puisque que c’était la première étape de la saison pour le voltigeur qui sera présent en Belgique.

Malgré quelques petits « couacs », Clément et Vincent réalise donc de belles performances. Il sera encore temps pour Vincent de rattraper son retard et d’accrocher cette finale. Le jeune homme est capable de sortir des beaux programmes sur les grands rendez-vous. Quant à mon ami Clément, il n’a plus à penser aux nombres de points à décrocher mais juste à se concentrer sur le travail à faire pour améliorer son programme.

Chez les Femmes, c’est l’Italienne Anna Cavallaro qui remporte cette étape de coupe du monde, suivi de deux Suissesses : Simone Jaiser et Nadja Buttiker. L'Italienne est également qualifiée pour la finale grâce à sa victoire également dans l’étape de Paris.

Prochain rendez-vous dans quelques jours en Belgique pour une nouvelle étape de coupe du Monde avec un très beau plateau.

Résultats de Salzburg:  Hommes ; Femmes ; Pas de deux.