CVI Saumur : Leclezio et le Team France font cavalier seul
dimanche 01 avril 2018

Team France CVI Saumur 2018
Le Team France s'est imposé avec une confortable avance dans le CVI 3* de Saumur © Christine Marquenet

Au niveau le plus élevé (trois étoiles) du concours de voltige international de Saumur, le Français Lambert Le Clézio a dominé la compétition en individuel, tout comme et le Team France dans l’épreuve par équipe.

La 30e édition du concours de voltige international qui a déménagé du centre-ville de Saumur à l’école nationale d’équitation a été une réussite tant par le nombre de voltigeurs, la qualité des installations que par la présence d’un public nombreux et enthousiaste.

Bilan positif

Davy Delaire, entraîneur national de la discipline et responsable du pôle France installé à l’école nationale d’équitation, affiche sa satisfaction : « C’est un concours de rentrée mais le bilan est très positif. Le Team France a fait de très belles prestations.  La victoire de Lambert Le Clézio est nette. Il devance Vincent Haennel et, il ne faut pas oublier que Clément Taillez, second de la coupe du monde de voltige la semaine précédente, présentait à Saumur son nouveau programme. Il lui faut encore un peu de rodage.» De son côté le champion du Monde 2016,  Lambert Le Clézio, qui voltige sur l’expérimenté « Poivre Vert », avouait avoir obtenu, ce week-end, sa meilleure moyenne (8.54) en compétition internationale.

Le Pôle France omni présent

Il faut reconnaître que les prestations des voltigeurs regroupés sur le Pôle France en vue des Mondiaux, ont été constantes dans toutes les catégories. Romane Biardeau qui voltige dans le Team France s’impose dans la catégorie Children et Dorian Terrier est second chez les juniors. Manon Noël, 4e lors de la dernière Coupe du Monde, est en « argent » avec une note de 7.45, les deux autres places du podium reviennent à l’Allemande Sarah Kay (8.04) et à la Suissesse Ilona Hannich (7.23). Seul « Pas de deux » à ce niveau, Manon Moutinho et Jordan Gauvrit qui voltigent également dans le Team France, ont présenté des programmes de qualité comme l’atteste leur note (7.67)

Le Team France impérial

Même privée ce week-end de son leader, Jacques Ferrari, le Team France qui a l’ossature de l’équipe championne du Monde en 2016, est monté en puissance dans cette compétition. L’équipe termine avec une avance confortable (8.03), face à l’équipe Suisse Montmirail (7.32) et les Britanniques  de « Vaulting Squad » (6.90). 

Des secondes places dans le « deux étoiles »

Dans la compétition « deux étoiles », malgré la chute de Maëlys Marmin dans le libre, l’équipe Junior de Meaux monte sur la seconde place du podium, tout comme Clara Ponchaux  chez les seniors.  Seul bémol, la domination étrangère très prononcée chez les juniors filles puisque la meilleure Française, Coline Martin termine 14e.