CVI de Saumur : Ferrari d’un souffle devant Andréani !

dimanche 07 avril 2013

  • imprimer

Une diminution sensible du nombre de voltigeurs engagés lors du concours de voltige international organisé à Saumur (51 au lieu de 72 l’an dernier) s’explique, en partie, par la multiplication du nombre d’internationaux organisés en ce début de saison. Plusieurs français, Anne Sophie Musset et Anthony Brot-Petit qui préparent des jeunes chevaux, Ivan Nousse, retenu par ses études, étaient absents à Saumur. Seuls, Nicolas Andréani et Jacques Ferrari étaient engagés dans le « 3 étoiles » mais, 12 nations étaient cependant représentées, avec une forte délégation hollandaise et britannique.

saumur 13- delaire-ferrari largeL

Christine Marquenet

Davy Delaire et Jacques Ferrari

Chassé croisé entre Andréani et Ferrari

Les deux français Nicolas Andréani et Jacques Ferrari voltigeaient sur « Poivre Vert », le cheval de Jacques Ferrari, longé par son propriétaire François Athimont.  Le spectacle proposé était de grande qualité et le suspens a duré tout le long de la compétition. Nicolas Andréani, champion du Monde en titre et victorieux de la Coupe du Monde, a pris un léger avantage à l’issue des imposés mais Jacques Ferrari qui a présenté un programme technique d’une grande fluidité a repris l’avantage. Dimanche, dans le libre, la note de Nicolas était légèrement supérieure à celle de Jacques mais pas suffisamment pour l’emporter…L’écart  entre les deux voltigeurs est infime : 8.069 et 8.014…

Les voltigeuses Britanniques impériales dans le «3* »

Joanne Eccles, championne du monde en titre et victorieuse de la Coupe du Monde,  a dominé la compétition (8.422) même si les prestations réalisée par sa compatriote Lucy Philipps sont très prometteuses (8.017). Dans cette catégorie, la française Manon Noël, notée 7.073,  termine 5e. Dans le « 2* », deux hollandaises Maggie Kershaver et Esther Sneekes) et une britannique sont sur le podium. La meilleure française  Hélène Rucheton qui est montée en puissance tout le long de la compétition, est 4e.

Le junior français Théo Denis s’incline …

Le junior français Théo Denis, élève du Pôle France Jeunes de l’école nationale d’équitation, en tête samedi soir, s’est finalement  incliné face au britannique Andrew Mclachlan, sa jument "Précieuse de Saté » n(ayant pas conservé son galop à deux reprises. Deux autres français le suivent au classement, Loïc Devenu et Vincent Poulain.
La domination étrangère a été très forte chez les juniors filles et la meilleure française Flora Pires pointe son nez à la 8e place seulement. « Nos voltigeuses du Pôle France n’ont pas encore des chevaux très expérimentés explique Davy Delaire, l’entraîneur national. Techniquement, elles ont bien progressé mais, il faut que nos chevaux s’aguerrissent au niveau international. La piste de Saumur est toujours impressionnante pour les jeunes ».

Compétition par équipe sans « La Cigogne »

Avec six équipes seulement cette année, cette compétition n’a pas eu le lustre des années précédentes. Dans la compétition junior qui réunissait trois équipes,  l’écart entre l’équipe britannique (5.833) et les deux françaises,  les écuries du petit Dan (5.440) et  Meaux (4.465) est assez significatif, même s’il faut retenir la victoire du Petit Dan avec une note de 5.751 dans le 2e libre. L’équipe de la Cigogne, médaille de bronze au dernier championnat du Monde, était malheureusement absente, son longeur étant dans l’incapacité de se libérer professionnellement ce week-end.
 

Tous les résultats ici
 

Christine Marquenet

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr