CVIO de Saumur : Et de dix pour la France

dimanche 05 avril 2015

  • imprimer

Dix Marseillaises (sur 13 épreuves de niveau une, deux et trois étoiles) ont retenti dans le manège des écuyers à Saumur pour la 27e édition du concours de voltige international. Satisfaction pour le clan Français mais Davy Delaire tenait à préciser : « Le niveau n’était pas très relevé pour ce concours de rentrée. La concurrence sera beaucoup plus étoffée début mai en Belgique. »…

cvi saumur 2015 Anne Sophie Musset Agnus largeL

Christine Marquenet

cvi saumur 2015 L'équipe NOROC largeL

Christine Marquenet

cvi saumur 2015 L'équipe de la Cigogne largeL

Christine Marquenet

Anne Sophie Musset Agnus

L'équipe NOROC

L'équipe de la Cigogne

previous video next video

En équipe : La cigogne mais aussi « Noroc »…

L’équipe « Noroc » basée au Mans est entraînée par le champion du Monde en titre, Jacques Ferrari. Si ce dernier ne voltige pas en individuel, il voltige au sein de son équipe: « Nous avons encore beaucoup de choses à régler. Notre équipe est issue en partie du spectacle de la compagnie « Noroc » et l’équipe sportive vient de se créer. Nous nous entraînons, chaque semaine, trois fois au Mans, une fois au Pôle France à Saumur et nous organisons des stages de plusieurs jours. » Si la prestation de l’équipe dans les imposés reste modeste (6.226), le travail accompli commence à payer puisque le premier Libre de « Noroc » obtient une note de 8.500, très légèrement supérieure à celle de l’équipe de la Cigogne, médaillée de bronze lors des derniers Jeux Equestres Mondiaux. Cette dernière débutait à Saumur  le concours de voltige d’Epinal ayant été annulé à cause de problèmes sanitaires liés à la gourme). La Cigogne s’impose au final nettement en réalisant un deuxième Libre plébiscité par les juges (9.171). Rémy Hombecq, voltigeur de l’équipe de la Cigogne se déclarait satisfait : « Nous créons de nouvelles figures et nous avons présenté à Saumur une chorégraphie qui n’est pas encore aboutie. Notre musique n’est pas encore calée et, nous n’avons pas encore nos tenues de compétition. Ce résultat est très encourageant. » A noter que dans les juniors et seniors du « deux étoiles », ce sont les équipes de Meaux qui trustent la première marche du podium

Victoires françaises dans la Coupe des nations

Au vu des excellents Libres (notés au-dessus de 8.483) des équipes de la Cigogne et de Noroc, Davy Delaire avait choisi d’engager deux équipes dans le Coupe des Nations. Stratégie payante puisque les deux premières places reviennent à la France qui devance la Grande Bretagne et l’Allemagne. Mais, c’est aussi l’occasion d’un enseignement :  les jeunes voltigeurs montent en puissance… En effet,  Estelle Chauvet obtient une note de 8.248, supérieure à celle d’Anne Sophie Musset déséquilibrée sur un mouvement et Théo Denis noté  7.989, fait mieux que Vincent Haennel qui chute sur sa sortie.

Le sang-froid d’Anne Sophie Musset est payant

La Championne de France en titre, 8e au JEM a fait preuve d’un grand sang-froid. A 0.001 point derrière la Britannique Lucy Philipps avant le dernier libre, elle remporte cette compétition grâce à cet ultime test noté 8.142. Lucy Phillips, en tête dès le début de la compétition, rétrograde finalement à la 3e place, cédant la seconde à la Suissesse Pascale Wagner qui effectue une belle remontée après sa 5e  place des imposés.

Vincent Haennel de bout en bout dans le trois étoiles

Le score des imposés de Vincent Haennel (8.1) lui a permis une avance  confortable dans le « trois étoiles ». Mais, comme le rappelle Davy Delaire, entraîneur national de la voltige : «  les trois Français engagés dans le « trois étoiles » ont encore en dessous du très haut niveau. Il faut du temps pour arriver au sommet.  Par ailleurs, l’apparition de deux nouvelles figures dans le programme technique nous a contraints à modifier les enchaînements et visiblement, il faut encore caler les choses. »

Manon Moutinho impériale chez les juniors

La stagiaire du Pôle France de voltige installé à l’école nationale d’équitation de Saumur a dominé la compétition junior (7.787). Forte de son expérience des JEM, Manon Moutinho n’a pas faibli et s’impose avec « Poivre Vert » (longé par son propriétaire François Athimon) qui avait permis à Jacques Ferrari d’être en Or au JEM. Elle devance l’Allemande Caroline Reckordt (6.750). Pour sa dernière année dans la catégorie Junior, Manon a en ligne de mire le championnat du Monde Junior à Ermelo (NED), début août.

Dorian Terrier,  le nouveau poulain de Marina ?

Dorian Terrier, 14 ans seulement, a séduit à Saumur. Même si les notes ne se sont pas envolées, le jeune homme entraîné par Marina Dupon Jossten a démontré des qualités intéressantes. Certains, en coulisses, se plaisaient à imaginer en lui, le successeur de Nicolas Andréani. En tête à l’issue des imposés, il a perdu progressivement son avance et monte sur la seconde marche du podium avec une note de 6.520, derrière le Britannique Athol Pettinger (6.585)

Trois autres Marseillaises

Christopher Krause remporte l’épreuve junior et Lucie Marie la catégorie senior dans le « une étoile ». Jordan Gauvrit s’impose facilement face à un concurrent néerlandais dans la catégorie senior « deux étoiles »

Tous les résultats ici

A voir ci dessous les interviews d'Anne Sophie Musset Agnus, Vincent Haennel et Manon Moutinho

Christine Marquenet

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr