Cédric Cottin: "On se serre tous les coudes, c’est notre force !"

vendredi 08 août 2014

  • imprimer

A la veille du communiqué officiel de la FFE annonçant la sélection française de Voltige, Cédric Cottin, l’entraîneur de l’Equipe des Cigognes (Nathalie Bitz, Christelle Haennel, Vincent Haennel, Rémy Hombecq, Christopher Robin Krause, Anthony Presle, Claire Taillez, Clément Taillez, longeur : Fabrice Holzberger, cheval Watriano R), représentant la France aux Jeux Mondiaux, passe ses troupes en revue.

cvio saumur 2014 La Cigogne largeP

Christine Marquenet

La Cigogne

Cédric Cottin: A quelques jours des Jeux quel est l’état d’esprit de l’équipe ? 

Serein dans l’ensemble. Quatre membres (Rémy Hombecq, Clément Taillez, Robin Krause, Vincent Haennel), ont déjà vécu Lexington, ils sont habitués des gros évènements. On essaye quand même de les préserver de la pression au maximum en évitant les contacts avec la presse. C’est important de garder l’intimité dans notre préparation.

Cédric Cottin: Quel est le programme d’entraînement mis en place ?

Nous préservons Watriano au maximum en ne le sortant que deux fois par semaine. J’ai mis toutes mes autres équipes à l’arrêt pour pouvoir utiliser les chevaux à l’entraînement. Ce soir nous partons au Haras des Bussières (67) chez Samuel Dumont pour nous mettre dans les conditions des Jeux : changement de lieu, grand manège… On va y dérouler la répétition générale de notre programme pour régler les derniers ajustements et essayer d’être prêt pour le stage terminal à Saumur le 19 août.

Cédric Cottin: Comment vont s’organiser les derniers jours de préparation à Saumur ? 

Pendant les deux semaines de stages, il s’agira de bénéficier des galas pour présenter notre programme devant un public. C’est important de se confronter au regard extérieur avant l’échéance ! Nous avons prévu d’amener Gaillard notre deuxième cheval, pour le stage. Il épaulera Watriano. Ca va être l’occasion de porter nos tenues reçues la semaine dernière, de filmer la représentation et de l’analyser après tous ensembles.

Cédric Cottin: Malgré leurs statut de sportif de haut niveau, aucun membre de l’équipe n’est professionnel , comment gérez-vous l’organisation de chacun ?

Il faut prévoir à l’avance et poser des congés. En ce qui concerne Robin qui n’a que treize ans, sa rentrée des classes est décalée d’une semaine. C’est sur que financièrement, tout le monde s’implique à fond. Même si le séjour à Caen est pris en charge par la FFE, il y-a l’entraînement, les qualifications, le matériel et les chevaux à payer. Il faut faire rentrer de l’argent en organisant toutes sortes de manifestations : loto-bingo, tombola, baptême à poneys… Chacun y met du sien !

Cédric Cottin: Il semble y-avoir un vrai esprit de solidarité au sein de l’équipe, comment l’expliquez-vous ?

Quasiment tous les membres de l’équipe sont cavaliers au club depuis petits, on les accompagne dans leurs vies professionnelles mais aussi personnelles, comme une deuxième famille. L’écurie est une association dans laquelle chacun y est investi. Quand il faut faire du fumier, on fait du fumier ! Nos installations n’ont rien à voir avec des écuries de luxe. En hiver, à -15° dans le manège, imaginez les petits avec leurs chaussons, ils ont du mérite ! Il y-a une vraie solidarité entre nous.

Cédric Cottin: Les familles des voltigeurs pourront-elles les accompagner à Caen ?

Une partie des parents est co-propriétaire de Watriano et sera présent aux Jeux. Les parents sont contents car pour une fois, ils n’auront pas à gérer l’intendance du concours. Ils sont motivés et nous soutiennent dans tous les moments. Ils cherchent même des sponsors. Un des père fait office de chauffeur, groom et même palefrenier. On se serre tous les coudes, c’est notre force !

Propos recueillis par Jade Mathieu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr