Ch-EU AIx : « Les jeunes françaises font un championnat incroyable »New article

vendredi 21 août 2015 - Aix-la-Chapelle

  • imprimer

Les voltigeurs présentaient leur premier Libre ce vendredi 21 après-midi. Entre surprises, éclats de joie et déceptions, l’émotion était belle et bien présente dans le camp des français.

CH-Eu AIx Chauvet voltige largeL

Estelle Chauvet lors de son Libre du championnat d'Europe à Aix la Chapelle

A l’annonce des résultats, Manon Noël tombe dans les bras de son compagnon, les yeux emplis de larmes. Avec 7,521 de moyenne et une treizième place provisoire, elle accède à la finale. « Je suis contente de ma prestation, même si j’ai été déséquilibrée dans la dernière figure, confie-t-elle. Kirsh était un peu en dessous de ce qu’il peut montrer d’habitude car il manquait de rythme vers la fin. » Sa compatriote Estelle Chauvet, à seulement dix-huit ans, signe la meilleure performance tricolore. Sa neuvième place (7,714) lui permet même de rester dans la course du top 5. « J’étais un peu fébrile car je savais que j’avais mes chances d’être dans les 15 si je faisais bien. La suite n’est que du bonus ! »
Anne-Sophie Musset, elle, était très déçue. Alors qu’elle présentait un magnifique début de Libre, une chute la pénalisait fortement, puis la déstabilisait pour la fin du programme. « Je n’explique pas cette contre-performance. Cela arrive même au plus grand, mais c’était ici qu’il fallait être bon. » Sa quatorzième place (7,493) lui permet tout de même d’entrer en finale. « Nous sommes forcément déçus pour Anne-Sophie, confie Davy Delaire. Mais Estelle et Manon font un championnat incroyable pour leur âge. » L’Allemande Corinna Knauf est en tête avec 8,456 points. « Tout peut encore changer lors de la technique (première manche de la finale, ndla), car les six premières ont toutes un niveau très élevé et sont au coude à coude », ajoutait le sélectionneur français.

Les hommes restent aussi dans la course

Vincent Haennel (8,059) et Clément Taillez (7,874) décrochent également leur place en finale haut la main. Respectivement 5e et 6e, ils ont tous les deux présenté un Libre très plaisant, malgré une faute en sortie pour chacun. « J'étais un peu crispé de peur de commettre une erreur et je me suis déconcentré avant l’ultime figure. Résultat, je pose les mains lors du salto final », explique Vincent. Théo Denis, lui, a fini sa compétition. Sushi de la Roque, pas plus coopératif que la veille, ne lui a pas permis de présenter son programme comme il l’espérait. Les Allemands Thomas Brüsewitz (1er, 8,497) et Jannis Drewell (2e, 8,479) ont présenté des Libres époustouflants, et se distinguent avec des notes techniques quasi-parfaites.

Bilan mitigé pour l’équipe

L’Ecurie de la Cigogne, visiblement très déçue, conserve sa 4e place avec 7,655 de moyenne et un Freestyle noté à 8,254. Dès l’ouverture de leur programme, Clément Taillez chutait, puis Rémy Hombeck ratait sa sortie. La note technique est donc inférieure à ce qu’ils espéraient. « Nous perdons au moins 5 ou 6 dixièmes sur ces figures, soit 3 dixièmes de la note totale, analyse Davy Delaire. L’espoir de médaille n’est pas totalement envolé mais la marche est très haute. » L’Autriche, 3e au provisoire (7,936), va être difficile à rattraper. L’Allemagne (8,464) et la Suisse (8,175), semblent eux intouchables.
Demain, les équipes sont off. Clément Taillez se concentrera sur ses épreuves en individuel pendant que ses coéquipiers s’entraîneront au sol et au tonneau.

Résultats détaillés ici

Alix Penichou

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr